Nouveauté 2020: Yamaha TMAX 560 et TMAX Tech MAX

Article publié le 04/11/2019.

Lancé en 2001, le TMAX est devenu le scooter sportif le plus populaire jamais construit à ce jour. Pour 2020, Yamaha présente le modèle le plus sportif et le plus puissant jamais créé en 20 années de présence dans ce segment. Le scooter sera proposé dans les versions TMAX et TMAX Tech MAX.

Doté d'un moteur de plus forte cylindrée et d'un habillage plus dynamique et agressif que jamais, le nouveau TMAX passe à la vitesse supérieure. Le nouveau TMAX respecte les designs caractéristiques de la marque et intègre totalement l'ADN sportif de la gamme MAX, élément essentiel du succès de cette machine. 

Le nouveau TMAX bénéficie d'une amélioration des performances grâce à son moteur bicylindre 560cc plus puissant, équipé de nouveaux pistons forgés en aluminium léger, de nouvelles bielles et de deux modes de conduite. L'augmentation de la cylindrée a été obtenue en élargissant le diamètre d'alésage à 70mm. En dépit d'une augmentation de 6% en cc, les pièces du nouveau moteur pèsent seulement 1% de plus qu'auparavant. Résultat: les chiffres de rendement du nouveau moteur de 560cc montrent une augmentation significative de la puissance et du couple sur toute la plage de régime. Les ingénieurs de Yamaha ont en effet augmenté la puissance maximale de 3,5% et le couple maximal de 6%.

Pour un meilleur rendement, la chambre de combustion a été redessinée, le calage des soupapes d'admission et d'échappement a été revu, et de nouvelles soupapes d'admission plus grandes de 27mm ont été choisies. Un nouvel injecteur à 12 trous a été positionné sur la face inférieure de la conduite d'admission et injecte maintenant les gouttelettes de carburant directement à l'arrière de la soupape d'admission pour améliorer l'efficacité de la combustion. Une nouvelle courroie secondaire adaptée à la transmission à variation continue CVT contribue à améliorer l'agrément de conduite général. Le rapport de réduction global a été modifié pour donner la sensation d'un rapport supérieur à un régime donné, garantissant ainsi une sensation de plus grande souplesse à une vitesse de croisière type.

Le nouveau TMAX est équipé d'une fourche avant inversée avec des tubes plongeurs de 41mm de diamètre, à la finition noire. On trouve à l'arrière un système de suspension Monocross à biellettes. Bien qu'il ait été constamment développé et amélioré au cours des 20 dernières années, aussi bien du point de vue moteur que cadre, le TMAX conserve le même ADN que lors de son arrivée sur le marché. Hormis la face avant et le sabot moteur, la quasi-totalité des habillages principaux a subi des modifications subtiles mais cependant notables pour 2020. Les concepteurs de Yamaha sont parvenus à créer une nouvelle esthétique tout en respectant les proportions initiales du TMAX. 

Le TMAX a déjà la réputation de produire un son caractéristique, et en utilisant le test Kanno Hyoka signature de Yamaha (un véritable test sensoriel humain), la tonalité du nouveau moteur a été réglée avec précision pour devenir agréable et harmonieuse. 

Comme toujours, confort et facilité d'utilisation ont été les priorités des ingénieurs Yamaha.  La partie arrière du TMAX s'est vue affinée afin d’améliorer l'ergonomie pour le passager. De même, le nouvel habillage offre un meilleur accès aux repose-pieds, pour une conduite plus détendue et plus agréable. Côté pratique, le TMAX 560 opte pour le système sans clé « Smart Key » de Yamaha qui permet au propriétaire du TMAX de démarrer le moteur, de déverrouiller la selle et les autres compartiments, et de verrouiller ou de déverrouiller la béquille centrale, dès lors qu'il a cette clé intelligente sur lui. 

Côté aspects pratiques toujours, le TMAX est équipé d'un grand espace de rangement éclairé sous la selle pouvant accueillir 1 casque intégral ou 2 casques jet. Le compartiment verrouillable et résistant aux intempéries est également idéal pour transporter une mallette ou d'autres objets personnels. Le tableau de bord TFT monochrome comprend un compteur de vitesse, un compte-tours, un écran central doté d'un compteur kilométrique, de deux totalisateurs et d'un affichage de la consommation de carburant actuelle et de la température extérieure. 

TMAX Tech MAX 

Conçu pour les vrais amateurs de technologie, le TMAX Tech MAX est doté des spécifications les plus élevées de tous les modèles du segment des scooters sportifs. Ce TMAX Tech Max offre non seulement de très bonnes performances, mais il garantit également une connectivité sans faille via MyTMAX Connect. Cette application mobile exclusive donne à chaque pilote de TMAX Tech MAX un accès complet à un système de localisation GPS offrant sécurité et tranquillité d'esprit. MyTMAX Connect dispose également d'une fonction Geofence et de rapports kilométriques, ainsi que d'une alerte de vitesse, d'une fonction de clignotant et d'une alerte de batterie faible. 

En plus de toutes les technologies avancées du TMAX, le TMAX Tech MAX est également équipé d'une large gamme de fonctionnalités exclusives conçues pour améliorer l'expérience de conduite globale. La bulle électrique permet au pilote de sélectionner la meilleure position en quelques secondes et d'obtenir la configuration la plus confortable possible en fonction des conditions. Le régulateur de vitesse et les poignées chauffantes sont également installés de série sur le TMAX TechMax.

Le TMAX Tech MAX est disponible avec une toute nouvelle finition Tech Kamo et Sword Grey. Le coloris Tech Kamo est une exclusivité de ce modèle haut de gamme.

 

 

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