Un nouveau Honda Forza 300 pour 2018

Par Julien Lahaye. Article publié le 08/03/2018.



Honda a complètement revu le populaire scooter Forza 300 pour 2018, plus léger, plus compact et plus sportif, il suit la voie tracée par son tout aussi populaire petit frère: le Forza 125. 

Le Forza a depuis longtemps une image forte dans la gamme 2 roues de Honda. L’histoire de ce scooter premium « moyen-grand » a débuté dans les années 2000. Aujourd’hui, c’est un Forza 300 complètement renouvelé qui est présenté, dans la lignée de son petit frère, le populaire Forza 125.

Rayon modifications, l’empattement a été réduit de 35mm et la longueur totale de 25mm, ce qui facilite encore les manœuvres dans les petites rues ou dans le trafic urbain.

La hauteur de selle est pour sa part augmentée de 62mm à 780mm afin d’offrir d’avantage de visibilité.  Le Forza 300 bénéficie d'une cure d'amaigrissement et perd 12kg, notamment grâce à son nouveau cadre treillis dessiné pour favoriser les accélérations, la vitesse de pointe et optimiser la consommation.

Le nouveau Forza 300 partage son bloc 4-temps à refroidissement liquide SOHC de 279cc avec le Honda SH300i, un bloc dont le caractère et la courbe de puissance ont été adaptés afin de combiner agrément et faible consommation aussi bien dans les bas, mi et hauts régimes. La puissance maximale est de 25cv (18,5kW) à 7000t/min tandis que le couple est de 27,2Nm à 5750t/min. Le gain de poids de 12 kg sur le nouveau Forza 300 influence l'agilité mais aussi la consommation. Selon le mode de calcul WMTC, la consommation de carburant est de 3,22 l/100 km, ce qui se traduit par une autonomie d'environ 350km grâce aux 11,5 l contenus dans le réservoir.

Rayon confort, le nouveau pare-brise réglable électriquement offre une protection maximale et il suffit d’une pression sur un bouton pour le régler sur la position souhaitée, dans un intervalle de 140mm.

Le tableau de bord est également renouvelé. Sur le nouveau modèle, les compteurs de vitesse et de tours/minute analogiques sont  désormais assistés par une information digitale, complètement éclairé par LED. Via un bouton situé sur la gauche du guidon, il est possible de choisir entre trois modes: compteur de kilomètres + consommation réelle / autonomie, compteur de voyage + consommation moyenne et horloge ou température extérieure + indication batterie.

Une autre nouveauté importante sur le Forza 300 2018 est l’arrivée du système Honda Selectable Torque Control, introduit pour la première fois sur un scooter Honda. Le système détecte toute différence de vitesse entre les roues avant et arrière afin de prévenir les pertes d’adhérence en influant sur le couple via l’injection électronique afin de récupérer la motricité sur la roue arrière. Le système peut aussi être désactivé via un bouton sur la gauche du guidon.

Le système Smart Key du Forza 300 gère, en plus du démarrage et du verrouillage de la machine elle-même, pour la première fois sur un scooter Honda, la fermeture du top case optionnel de 45 litres. Avec cette clé intelligente en poche, le pilote s’éloigne de la machine et le coffre se ferme automatiquement.

La Forza 300 2018 sera disponible en quatre coloris: Crescent Blue Metallic, Pearl Nightstar Black, Matt Cynos Grey Metallic et Matt Pearl Cool White.

 

 

La nouvelle Forza 300 sera disponible chez les dealers Honda à partir du juillet 2018 au prix de 5.699€.

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS