Un nouveau Honda PCX125 pour 2018

Actualités Scooters Julien Lahaye
Partager

 

Le PCX125 fait partie des meilleures ventes du catalogue Honda deux roues et il doit son succès à une formule dont Honda a le secret: un design prononcé et moderne qui convient parfaitement bien à cet élégant et stylé modèle "city lifestyle".

Une des caractéristiques dominantes du style du PCX125 a toujours été son carénage. Celui-ci comporte des lignes fortes et une palette de couleurs originales dont l’ensemble se dirige de façon fluide vers l’arrière.

Pour marier ces lignes affirmées et ces rondeurs douces, on trouve des éléments de design notamment sur la protection du carter et sur le couvercle du filtre à air. Pour 2018, si le look a encore été amélioré, il en va de même sur le plan pratique.

La hauteur de selle du PCX125 a été augmentée de 4mm pour atteindre 764mm ce qui permet de garder le plaisir de piloter grâce notamment à une hauteur d’assise jusqu’au marchepied de 540mm.  Avec le nouveau carénage et la suspension arrière adaptée – placée plus à l'arrière du scooter et dotée de ressorts triples et d’une suspension plus longue – le pilote bénéficie d’une plus grande liberté de mouvement.

En outre, l'espace de rangement sous la selle a été augmenté de1 litre pour un total de 28 litres tandis que la largeur du PCX125 reste la même. Enfin, le nouveau tableau de bord LCD s'intègre parfaitement aux feux avant et arrière de type LED.

Moins de poids, plus de performances

Le PCX125 est doté d’un tout nouveau châssis. Le nouveau cadre (cadre à double berceau en tube d'acier) contribue à la maniabilité et à la performance du scooter, sans sacrifier la maniabilité dans le trafic urbain, la convivialité et une position de conduite détendue; tout ce pourquoi le PCX125 est en fait déjà connu.

De plus, pour la première fois sur un scooter Honda, la structure porteuse en acier du carénage a été remplacée par du plastique. Ceci, avec le nouveau cadre, garantit une économie de poids de pas moins de 2,4 kg, le poids à vide étant désormais de 130 kg.

Les nouvelles jantes permettent également de gagner du poids. Les roues avant et arrière sont toutes deux plus légères et sont dotées de rayons plus fins (8 rayons au lieu de 5). Les jantes sont toutefois équipées de pneus plus gros. Ensemble, ils assurent une maniabilité plus légère et une meilleure consommation.

Le moteur 125 «Enhanced Smart Power» (eSP) à 2 soupapes refroidi par liquide donne au PCX125 des performances compactes mais très utilisables. L'objectif à ce stade de la phase de développement était d’obtenir plus de puissance sans sacrifier pour autant la plage d'utilisation à bas régime, de sorte que les performances à vitesse élevée soient améliorées.

Cela a été réalisé entre autres grâce à une boîte à air modifiée, en entrée et en sortie. Pour le nouveau PCX125, la puissance maximale a été augmentée à 8,99 kW (12 ch) à 8500 tr / min et le couple maximal est désormais de 11,8 Nm à 5000 tr / min. En outre, le bloc moteur est devenu plus efficace et le PCX125 a une consommation améliorée de 2,1 l/100 km (sans Start-Stop en mode WMTC). Ce qui assure une autonomie de plus de 400 km grâce au réservoir à essence de 8 litres.

 

Le PCX125 2018 sera décliné en 4 variations de couleur:

Pearl Cool White, Pearl Nightstar Black, Matt Carbonium Grey Metallic, Pearl Splendor Red

Le PCX125 2018 peut être équipé d’une large gamme d’accessoires et d’équipements développés par Honda Genuine Accessories:

Bulle haute, top-case 35 litres, support de top-case, poignées chauffantes, antivol en , housse de protection extérieure, …

à partir de juin 2018 chez tous les dealers Honda, à un prix d’introduction de  3.099€ (TVAC)