Le pilote espagnol ne sera plus l'ambassadeur de HJC.
Durant la saison 2015, au terme de laquelle il a conquis son troisième titre en MotoGP, Jorge Lorenzo s'est distingué par quelques déclarations fracassantes. Notamment envers son partenaire équipementier HJC, avec qui il était normalement sous contrat jusqu'en 2016 pour la fourniture des casques.
S'étant plaint ouvertement par exemple de la présence de buée sur sa visière lors du British Grand Prix, le Majorquain s'était attiré les foudres de son partenaire, qui avait expliqué que le problème ne serait pas survenu si le pilote Yamaha avait utilisé comme il le recommandait un cache-nez ou le Pinlock, et s'il n'avait pas fermé les ouïes d'aération… Cet incident s'ajoutait à celui survenu à Losail, où Lorenzo avait été gêné par une garniture interne mal installée, exprimant publiquement sa fureur.
Sans surprise, le contrat entre la marque coréenne HJC et Jorge Lorenzo a été rompu prématurément. Cherchant à associer son image à un pilote de pointe en MotoGP, étant déjà associé à Johann Zarco en Moto2, Shark sera le nouveau partenaire du triple Champion du Monde MotoGP.
Le fabricant de casques français a signé avec Lorenzo un contrat portant sur plusieurs saisons. Largement utilisé en compétition, le Race-R Pro est le modèle-phare de la marque Shark, née en 1986.