6 Heures de Spa, LA course d’endurance Belge!

Actualités Sports Julien Lahaye
Partager

L’Enduro du Touquet, le Dakar, le Bol d’Or, les 24 Heures du Mans… Les plus belles pages de l’histoire du sport moto s’écrivent lors de ces grands rendez-vous, où se mêlent pilotes professionnels et purs amateurs. Sans ces derniers, ces grands rendez-vous n’auraient pas acquis la notoriété qui est la leur aujourd’hui. Ils auraient peut-être même disparu du calendrier. 

Depuis leur première édition, les 6 Heures Moto de Spa-Francorchamps fonctionnent selon le même principe. Les organisateurs accordent autant d’importance aux pros qu’aux amateurs. «Tout le monde à sa place aux 6 Heures Moto», répète inlassablement Florian Jupsin de DG Sport.

C’est ainsi qu’aux côtés de vedettes comme Stéphane Mertens, Marc Fissette et Didier Jadoul (réunis pour la première fois au sein du team Ducati Luxembourg), de nombreux équipages moins prestigieux seront au départ de ce qui reste la plus grande course d’endurance moto de Belgique. 

Moins prestigieux et – logiquement – moins bien préparés. Quoique… Au fil des ans, certaines petites équipes grandissent et se professionnalisent, tout en conservant l’esprit 100% loisirs. C’est le cas du Godfer Racing Team, qui aligne cette année deux équipes : celle des ‘Legends’ (Leeroy Domine – Jean-Luc Doome – Yves Van Linthoudt) et celle des ‘Rookies’ (Antony Bertaux – Davy Molitor – David Remy). 

Un staff complet (avec team manager, mécanos, panneauteur…), des vidéos de présentation (https://youtu.be/W5pjODSVLVs– https://youtu.be/AHHWN_4iNNg), des moyens (relativement) importants, une image et du marketing (ils vendent des t-shirts et des porte-clés à leur effigie)…

Ils ont tout (ou presque) comme les pros, mais ils ont surtout l’envie de s’amuser grâce à leur passion commune. «Notre objectif est de prendre un maximum de plaisir et de partager cette expérience entouré de nos proches», confient-ils. «Evidemment, de bons résultats nous feraient plaisir, mais ce ne sera qu'accessoire. Nous faisons comme les pros, mais à moindre frais et surtout en fonction de nos possibilités.»

«Notre équipe est sans nul doute la plus éclectique de toutes avec des pilotes de tous âges, une mixité belgo-française, et des pilotes qui vont de l'ouvrier au chef d'entreprise. Mais on a surtout une amitié qui dure depuis plus de 10 ans !», ajoute Leeroy Domine. «Nous investissons beaucoup d'argent et de temps dans cette aventure. On a plusieurs soutiens aussi, et avec d'autres nous pourrions encore aller plus loin.»

S’ils voient grand, les gars du team Godfer Racing n’oublient pas qu’ils ont commencé comme de vrais amateurs. Et parmi les novices de l’édition 2018 des 6 Heures Moto de Spa-Francorchamps, certains connaîtront peut-être la même évolution. C’est tout le mal qu’on leur souhaite! 

Rendez-vous ce 12 août sur le plus beau circuit du monde!

Timing:

9h00 – 11h00: séances qualificatives

11h30: début de la procédure de départ

12h00 – 18h00: course

18H30: remise des prix

Tarifs:

Prévente jusqu'au 10/08/18 : 10€ (achetez vos préventes ici)

Pass dimanche (uniquement sur place) : enceinte générale + paddock (tribunes incluses): 15 €

Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans accompagnés d'un adulte