#AmericasGP: Marquez trébuche, Rins Triomphe, Rossi prend 20 points

Par Julien Lahaye. Article publié le 15/04/2019.



Tous les voyants étaient au vert afin que Marc Marquez puisse signer sa 7e victoire sur le tracé d’Austin. C’était sans compter sur le destin qui nous aura réservé un Grand Prix des Amériques digne des meilleurs thrillers!

Après un départ canon de Marc Marquez tout laissait à penser que nous allions revivre un remake du GP d’Argentine, Marquez augmentant outrageusement l’écart sur ses poursuivants tour après tour. Alors que le pilote Repsol Honda s'était isolé en tête, il parti à la faute. Une erreur lourde de conséquences qui aura complètement relancé la course, à 11 tours de la fin.

La victoire s’est finalement jouée entre Valentino Rossi et Alex Rins, au plus grand bonheur des fans. Le suspens fut intense jusqu’au dernier tour mais c’est finalement le pilote Suzuki qui s’est imposé. Cette victoire marque la première victoire de l’équipe Suzuki Ecstar depuis Silverstone 2016 et celle d’Alex Rins depuis Le Mans 2016, en plus de constituer sa première victoire en MotoGP! Notons enfin la belle performance de Dovizioso qui lui permet de prendre le lead au classement général. 
 

Alex Rins - 1er

“C’est incroyable! Je suis tellement heureux d’avoir gagné cette course! Lors du warm-up, nous avons essayé un set-up différent mais ça n’a pas donné les résultats escomptés, nous avons donc choisi d’opter pour nos réglages habituels pour la course… et nous l’avons gagnée, c’est génial! J’en perds mes mots! J’ai pu gérer la pression, même si les derniers tours ont été particulièrement difficiles. Lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’ai été submergé par l’émotion. Je veux juste remercier toute mon équipe, tout le monde au Japon, et toutes les personnes qui me supportent!”

Valentino Rossi - 2e

“Je suis vraiment désolé d’avoir manqué la victoire, car lorsque j’ai vu Marquez au sol, je me suis dit “je peux peut-être le faire”... mais Rins est arrivé dans ma roue . Honnêtement, j’ai poussé au maximum, j’ai fait de bons tours, mais au final, Rins fut meilleur que moi. J’avais un bon rythme mais je n’ai pas réussi à le dépasser. Malheureusement j’ai fait quelques erreurs, si ça n’avait pas été le cas, j’aurais pu tenter une attaque lors du dernier tour.  D’un côté je suis déçu de ne pas avoir gagné mais de l’autre je sais que c’est un bon résultat. Repartir avec 20 points était très important pour le championnat, je ne voulais pas tenter quelque chose d'insensé. C’est vraiment dommage car cela fait bien longtemps que je n’ai plus gagné, mais je sais que nous sommes forts cette année et nous réessayerons dès la prochaine course.”

Jack Miller - 3e

"Je suis très content de ce résultat. La sensation avec la moto était très bonne durant tout le week-end. J'ai bien commencé et cela m'a permis de rester immédiatement avec le groupe de tête. Je remercie l’équipe car elle a fait un excellent travail non seulement ce week-end, mais aussi depuis le début de la saison ".

Marc Marquez - DNF

“Nous avons connu six années incroyables ici à Austin, mais aujourd’hui, j’ai commis une grave erreur.  Lorsque je suis revenu au stand, je me suis excusé auprès du team et à présent, je voudrais m’excuser auprès des fans. C’est entièrement de ma faute. C’est différent de commettre une erreur lorsque l’on se bat pour une cinquième place ou pour la victoire. Nous ne sommes qu’à 9 points du leader du championnat. J’admet avoir commis une erreur, je suis un être humain et ce sont des choses qui peuvent arriver. Je dois en tirer un enseignement et comprendre comment revenir plus fort à Jerez.”


Prochain rendez-vous, le 5 mai à Jerez! 



 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS