Ancien directeur du Dakar, Hubert Auriol est décédé

Par Vincent Marique. Article publié le 10/01/2021.



Depuis plusieurs semaines, l'inquiétude était de mise concernant l'état de santé d'Hubert Auriol, âgé de 68 ans, et touché comme tant d'autres par le Covid-19.

Ancien double vainqueur du Dakar à moto (1981 et 1983, avec BMW) et vainqueur également en catégorie Auto en 1992 avec Mitsubishi, celui que l'on surnommait "l'Africain" - il était né en Éthiopie - s'est éteint à la suite d'un accident cardio-vasculaire, conséquence du coronavirus contre lequel il luttait depuis le mois de novembre.

Au-delà des deux victoires d'Hubert Auriol en BMW lors des éditions 1981 et 1983 d'un Dakar qui était encore une immense aventure, personne n'oubliera le Dakar 1987 et son duel incroyable face à la Honda de Cyril Neveu, une bataille qui prenait fin la veille de l'arrivée quand il se brisait les deux chevilles. C'était la fin de sa carrière sur deux-roues.

Après une belle reconversion sur quatre roues, le Français passait de l'autre côté de la barrière. De 1995 à 2004, Hubert Auriol était en effet le Directeur de course du Dakar.

A 68 ans, ce très grand nom du rallye-raid disparaît bien trop tôt. Une victime de plus de cette maudite pandémie qui continue malgré tout d'être niée ou sous-estimée par beaucoup...

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS