Bautista: “ la vie humaine est beaucoup plus importante que le sport”

Par WorldSBK.com. Article publié le 17/03/2020.



Le pilote de l'équipe HRC partage ses réflexions sur la situation actuelle du coronavirus, expliquant comment il gère la pause imprévue...

Si les choses s'étaient passées comme prévu, Álvaro Bautista et le reste du paddock du Championnat WorldSBK se seraient apprêtés à débarquer à Jerez pour la première manche européenne de la saison 2020.

Hélas, l'épidémie de COVID-19 a rapidement supprimé tout plan pour les semaines à venir - sportives ou autres - affectant la vie quotidienne de millions de personnes. S'exprimant depuis son domicile familial à Talavera de la Reina en Espagne, Alvaro Bautista a partagé quelques minutes avec nos confrères de WorldSBK.com pour expliquer comment il gère sa vie en isolement.

«C'est une situation très étrange», commence-t-il. «Je n'ai jamais imaginé quelque chose comme ça, être enfermé à la maison à cause d'un virus. Mais en fin de compte, tout est question de collaboration. Cela ne dépend pas seulement de soi; il se propage par contact avec d'autres personnes, nous devons donc rester aussi isolés que possible, en particulier les groupes à haut risque. C’est très bizarre, mais la solidarité est le seul moyen de surmonter cela.

Bien entendu, j’aimerais revenir à ma vie quotidienne, ou faire de la course! Mais maintenant, la vie humaine et notre santé sont plus importantes que tout événement sportif.»

Bautista, comme tous les pilotes, a été contraint de revoir ses activités quotidiennes et en particulier son régime d'entraînement, une situation délicate pour tous les pilotes. Pourtant, comme le dit le dicton, après la pluie vient le beau temps...

«Ma fille est née il y a un peu moins de trois mois, donc je suis très occupé!», admet l'Espagnol. "Nous concentrons évidemment une grande partie de notre attention sur elle. D'une manière étrange, toute cette situation a un côté positif puisque je peux profiter pleinement des premiers mois de la vie de ma fille. Je découvre de nouvelles choses d'elle, je regarde comment elle apprend et grandit. Chaque jour, il y a quelque chose de nouveau, donc pour le moment je suis assez occupé et j'aime beaucoup ça.»

"Côté fitness, vous ne pouvez pas vous arrêter. Heureusement, j'ai du matériel à la maison qui me permettra de franchir cette étape. L'inconvénient est que je ne peux rouler, que ce soit en motocross ou en supermotard. Je n'ai jamais rien vécu de tel, sur ou hors piste. C'est complètement nouveau pour nous; peut-être pas pour nos plus âgés, qui ont traversés une guerre civile et dont beaucoup sont confinées chez elles. Mais pour nous, c'est sans précédent. Je pense que la plupart ont compris maintenant que nous devons être solidaires et travailler ensemble. Pour le moment, je ne pense pas au temps que tout cela prendra. Bien sûr, j'aimerais revenir le plus tôt possible - cela signifierait que la vie est revenue à la normale. Mais en ce moment, la vie humaine est beaucoup plus importante que le sport.»

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS