C'est fait: Joan Mir est Champion du Monde MotoGP!

Par Vincent Marique. Article publié le 15/11/2020.

A saison atypique, verdict inattendu!

Il était écrit que la saison 2020 du MotoGP ne serait pas commune. Bousculé comme les autres sports par la crise sanitaire du coronavirus, le MotoGP n'en a pas moins permis d'assister à une superbe saison.

 

Une saison marquée aussi naturellement par la blessure et la longue convalescence de Marc Marquez, qui aggravait sa blessure en voulant revenir trop vite. Honda n'allait quasiment jamais avoir voix au chapitre cette année.

Cet incident - de course - a totalement ouvert les débats, avec un début de campagne marqué par la domination des Yamaha et plus particulièrement celle de Fabio Quartararo.

Un Niçois qui s'emmêlait les pinceaux en fin de saison, ruinant ce dimanche ses ultimes chances de titre dans une salade dont il a le secret.

Si Dovizioso semblait ces derniers mois un moment être en mesure d'offrir à Ducati le titre Pilotes avant de (devoir) s'en aller voir ailleurs, l'Italien n'a peut-être pas été mis dans les meilleures dispositions par son team.

S'ils n'étaient guère en verve en début de campagne, les pilotes Suzuki montaient en puissance au fil des Grands Prix. Particulièrement régulier, Joan Mir s'était offert sa première victoire en carrière lors de la course précédente, déjà à Valencia. Ce dimanche, la 7e place aura été suffisante pour offrir au Majorquin le titre mondial dès sa 2e saison seulement en MotoGP!

En Espagne, l'avant-dernière course de la saison a été brillamment remportée par Franco Morbidelli sur sa Yamaha du team Petronas à l'issue d'un joli duel avec Jack Miller et la Ducati Pramac. Le podium était complété par la KTM de Pol Espargaro. 

Rendez-vous le week-end prochain, à Portimao, pour savoir qui s'offrira la place de vice-champion derrière Mir. Franco Morbidelli tient la corde avec 142 points devant Alex Rins (138), Maverick Vinales (127), Fabio Quartararo et Andrea Dovizioso (125) et Pol Espargaro (122). 

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS