Crutchlow crée la surprise à Brno!

Actualités Sports Vincent Marique
Partager

Pour la deuxième fois de la saison, un Indépendant s'offre le scalp des pilotes officiels.

35 ans que la Grande-Bretagne attendait ça… Depuis l'époque glorieuse de Barry Sheene, le royaume de sa Grâcieuse Majesté n'avait plus eu les honneurs de la victoire en catégorie-reine. Grâce à Cal Crutchlow, c'est désormais du passé!

Comme ce fut le cas plus tôt dans l'année lors de la victoire étonnante de Jack Miller, ce sont les conditions météorologiques et les paris en matière de pneumatiques qui ont permis de rebattre les cartes et d'assister sur la piste de Brno à un Grand-Prix passionnant, proposant de nombreux retournements de situations.

Au fil des tours, Crutchlow se montrait de plus en plus rapide avec des gommes dures chaussant sa Honda du team LCR à l'avant comme à l'arrière. Contrairement à de nombreux autres pilotes, le Britannique ne souffrait pas d'une dégradation exagérée de son pneu avant et il parvenait à s'imposer au final devant Valentino Rossi et Marc Marquez.

Pour Rossi, la situation paraissait pourtant bien mal embarquée puisqu'il pointait un moment en dehors du top 10. Plus régulier, Marquez voyait en début de course Iannone, Dovizioso et même Redding placer Ducati en haut de la hiérarchie. Mais les italiennes allaient s'effondrer en même temps que leurs pneus. Dovi devait même jeter le gant avec un pneu avant détruit.

Grâce à cette deuxième place, Rossi réalise évidemment une bonne opération au championnat, d'autant plus que Lorenzo s'est totalement effondré. Souffrant d'un pneu avant détruit, il rentrait aux stands pour changer de machine, effectuer un tour sur celle-ci, avant de récupérer sa première moto chaussée de nouveaux pneus pour tenter de sauver les meubles. En vain.

A noter également la très belle perf' de Loris Baz, 4e devant son équipier Barbera, et la 6e place de Laverty, qui prenait le meilleur sur Iannone en fin de course.

Pour Crutchlow, cette victoire ne pouvait mieux tomber: le prochain Grand-Prix se disputera à Silverstone…