#DucthGP: Barry Baltus prend sa revanche!

Actualités Sports Julien Lahaye
Partager

Bien décidé à effacer le revers essuyé hier lors de la première manche Red Bull MotoGP Rookies Cup, Barry Baltus est entré en piste le couteau entre les dents pour ce qui se devait d’être sa revanche. On ne pouvait en effet pas imaginer que notre jeune espoir Belge ne s’illustre pas pour son grand prix à domicile!

Assen, 15h30: les feux s’éteignent, la meute s’élance. Incisif comme à son habitude Barry entend bien nous faire oublier la désillusion survenue ce samedi. C’est sur, la course sera tendue! Barry boucle son premier tour: il est troisième. Mais cela ne suffit pas au pilote Héronnais, il en veut plus et il ne compte certainement pas laisser Tatay s’échapper. 

Peu avant l’entame du 4e tour, Salvador, resté en embuscade tente une attaque et passe. Barry la joue intelligemment et reste au contact jusqu’au dernier secteur où il passe à l’offensive et prend la tête de la course. Tatay ne l’entend pas de cette oreille. Il reste 11 tours et les deux pilotes semblent au dessus du lot, ils tentent de se détacher sans y parvenir. Derrière, les poursuivants ont faim de victoire. Pénalisé par son poids, Barry peine à relancer et se voit relégué à la 5e place. Tout bénéfice pour Carlos Tatay qui en profite pour augmenter son avance… mais pour un court instant seulement. 

La bataille est rude et les contacts nombreux, Tatay en fait les frais, salvador et Baltus profitent de l’occasion. Il reste 7 tours, Barry passe en tête et tente de prendre quelques longueurs d’avance. Barry imprime un gros rythme; seuls Tatay, Salvador et Noguchi semblent capables de suivre. 

A l’entame du 10e tour, Barry a réussi à se créer une avance de 3 dixièmes sur son poursuivant Tatay. Plus légers, Tatay et Noguchi profitent de leur avantage et doublent notre pilote belge. Il ne reste plus que 3 tours, Barry continue son attaque et passe Tatay dans le virage 3, le pilote Zelos/Classic21 est en tête! 

Dernier tour! Toujours en tête, Barry s’est créé un gap de 2 dixièmes sur Salvador. Derrière, la lutte est intense, on se touche, on se gêne… mais Tatay n’abandonne pas. Les 3 pilotes négocient la dernière chicane, le suspens est à son comble! Auteur d’un superbe dépassement, Carlos Tatay passe en tête, suivi de Salvador et de Barry. Ce dernier passe la ligne à la troisième position à seulement 275 millième du vainqueur! Mission accomplie!

Barry Baltus

"Je suis très heureux de ce résultat. Après la désillusion survenue hier dans la dernière chicane, je m'étais fixé pour objectif d'être prudent afin de marquer des points aujourd'hui. J'ai pu prendre le lead à mi-course durant 6 ou 7 tours. J'avais pour stratégie de passer en tête lors du dernier tour, c'est ce que j'ai fait. Toutefois, Carlos Tatay a réussi à me passer peu avant la chicane. J'étais placé un peu trop à l'extérieur et Salvador en a profité pour prendre la seconde place. J'aurais vraiment aimé remporter ce GP à domicile, mais je suis tout de même heureux du résultat, la victoire sera pour l'année prochaine!"