Endurance: le Bol d'Or annulé et remplacé par les 12H d'Estoril

Par Vincent Marique. Article publié le 18/08/2020.

Déjà bousculé par la pandémie du Covid-19, le Championnat du Monde d'Endurance de la FIM 2019-2020 a vécu une semaine compliquée avec les annulation des 8H de Suzuka puis celle du Bol d'Or au Castellet. Cette épreuve sera remplacée par les 12H d'Estoril, au Portugal.

Si les 24H Motos, dont la 43e édition est programmée sur le circuit Bugatti du Mans le week-end des 29 et 30 août - à huis clos évidemment -, ne semblent pas menacées pour l'instant, le calendrier 2019-2020 de l'EWC a été sérieusement remanié avec l'annulation des deux épreuves les plus emblématiques.

En raison du renforcement des conditions d'entrée au Japon, empêchant la présence des teams étrangers, les organisateurs des 8H de Suzuka n'avaient d'autre choix que d'annuler leur épreuve, reprogrammée déjà pourtant au 1er novembre.

Hier, c'est le Bol d'Or qui est passé à la trappe. Prévu les 19 et 20 septembre sur le circuit du Castellet, dans le Var, l'épreuve comptait sur la présence, certes limitées, du public. La décision de la Préfecture du Var de retirer l'autorisation d'accueillir du public a précipité la décision des organisateurs de la course, les Editions Larivière, d'annuler l'édition 2020 du Bol d'Or.

Eurosport Events, promoteurs de l'EWC, et la FIM ont trouvé une solution de remplacement pour la clôture du championnat. Programmées une semaine plus tard, le 27 septembre, les 12H d'Estoril, au Portugal, marqueront ainsi la fin du championnat avec un barème de points adapté.

Après deux épreuves disputées, le Bol d'Or 2019 et les 8H de Sepang 2019, le Championnat du Monde d'Endurance 2019-2020 est mené par le SERT (Suzuki Endurance Racing Team), qui compte sur son nouveau trio composé de Gregg Black, Etienne Masson et Xavier Siméon (photos) pour remporter le titre.

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS