HCR Ducati-Luxembourg Champion d’Allemagne d'Endurance 2020!

Article publié le 27/10/2020.



• Le Team HCR Ducati-Luxembourg vient de remporter les 6 Heures d’Oschersleben.

• Marc Fissette, Didier Jadoul et Stéphane Mertens décrochent le titre de Champions de Belgique d’Endurance, catégorie Endurance 1000.

• La fiabilité de la Panigale V4 R – entièrement d’origine – fut un facteur clé du succès.

Après une première manche de 8 heures au Nürburgring, début juillet, et une deuxième manche, toujours au Nürburgring mais disputée cette fois sur 6 heures fin août, la finale du Championnat d’Allemagne et de Belgique d'Endurance s'est déroulée le samedi 17 octobre, toujours en Allemagne, à Oschersleben, avec une course de 6 heures organisée dans le cadre des DLC et RL Cup allemandes. Après une troisième place et une victoire décrochées lors des deux premiers rendez-vous, le trio de pilotes composé de Marc Fissette, Didier Jadoul et Stéphane Mertens débarquaient au Motorsport Arena Oschersleben avec un point d'avance sur leurs poursuivants… et la furieuse envie de soulever une première couronne belge avec le Team HCR Ducati-Luxembourg.

Dans des conditions très délicates, les choses se présentaient pourtant plutôt mal pour les hommes de Freddy Bologna, directeur de la concession Ducati-Luxembourg, avec une 16e place sur la grille de départ. Mais l'expérience - en Endurance et sur piste mouillée - des trois pilotes belges alliée à une stratégie à nouveau parfaitement maitrisée par tout le Team HCR Ducati-Luxembourg voyait les Ducati Panigale V4 R remonter à la 3e place du général. Résultat: une victoire en catégorie Endurance 1000 et le titre belge était dans la poche. Coup double: le titre de Champions d'Allemagne d'Endurance tombait également dans l'escarcelle du Team HCR Ducati-Luxembourg puisque la compétition nationale allemande d'endurance se déroulait lors des trois mêmes manches.

Une grande première pour la concession Ducati Luxembourg et le Team HCR Ducati-Luxembourg dont Freddy Bologna, respectivement directeur et team manager, n'est pas peu fier. "Nous avons commencé l'aventure en 2018, en disputant les 6 Heures de Spa, sans objectif particulier, si ce n'est celui de passer du bon temps en piste. Tout le monde s'est immédiatement pris au jeu, aussi bien que nous avons remis le couvert en 2019 avec un programme plus étoffé, ainsi qu'en 2020. Naturellement, avec un tel trio de pilotes et un team particulièrement motivé, nous visons d'excellents résultats. Mais le principal reste de prendre du plaisir au guidon de nos machines et de conserver cette ambiance très familiale au sein de l'équipe. Nous sommes tous extrêmement ravis du dénouement de cette saison!"

C'est d'ailleurs dans cette optique que les Ducati Panigale V4 R conduites par Fissette-Jadoul-Mertens sont préparées à la concession. "Ce sont des V4 R d'origine, identiques à celles disponibles en concession, avec une ligne d'échappement Ducati. Une moto qui épargne beaucoup le pilote au niveau du physique. Un point très important en Endurance. Et au guidon de laquelle on se sent très vite en confiance. À Oschersleben, Stéphane est, par exemple, arrivé avec très peu de roulage à son actif. Et presque instantanément, il a tourné dans le même chrono que les meilleurs. Les motos se montrent également particulièrement fiables. Jusqu'à présent, nous n'avons pas encore abandonné une seule fois!"

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS