#JerezTest: les Yamaha officielles progressent, Zarco domine!

Par Julien Lahaye. Article publié le 08/05/2018.

Les teams motoGP ont joué les prolongations sur le circuit de Jerez, en marge du premier Grand Prix sur le sol européen. Le Team Movistar Yamaha MotoGP ne fait pas exception à la règle. Il est vrai que les bleus sont quelque peu à la traîne en ce début de saison et il est plus qu’urgent de rectifier le tir.

Au terme de cette journée de tests officiels IRTA, l’espagnol Viñales a pu signer le 4e chrono (+0.409s), son équipier, Valentino Rossi, a dû se contenter de la 10e position, à 0.943 sec de Johann Zarco.

Maverick Viñales - 4e - 1’38.139 - 64 tours

“Ces tests du lundi ont toujours été positifs pour nous, mais nous devons vraiment nous améliorer lors des jours de course. Nous allons voir si nous pouvons encore progresser dans les prochains jours. Aujourd’hui, j’ai encore pris beaucoup de plaisir sur ma M1, mais il nous reste beaucoup à faire. J’ai enfin pu trouver un bon rythme, rien d’exceptionnel, mais j’ai pu être constant. Je pense que la piste était dans de meilleures conditions qu’hier, j’avais plus de grip, particulièrement lors de la matinée. Nous essayerons de trouver encore plus de réponses à nos soucis lors des prochains tests au Mugello.”

Valentino Rossi - 10e - 1’38.673 - 69 tours

“Nous avions beaucoup à faire, je suis satisfait de ces tests. Nous avons essayé diverses solutions, certaines ont porté leurs fruits, d’autres moins, mais c’était nécessaire et nous avons pu progresser un peu. Pour ma part, lors des prochains tests, nous aurons des choses plus importantes à essayer. Les nouveaux Michelin sont très bons, ils ont bien progressé, ils offrent plus de grip et permettent d’aller plus vite, ils mettent plus en confiance.”

Massimo Meregalli - Movistar Yamaha MotoGP - Team Director

"Notre objectif principal aujourd’hui était de trouver des réponses aux soucis que nous avons connu ce week-end. Malheureusement, les conditions climatiques n’étaient pas aussi chaudes et ensoleillées qu’hier, mais nous avons pu comparer avec succès nos différents set-ups. A présent, nous allons laisser les jours passés derrière nous. Les nouvelles données que nous avons pu récolter ont remonté le moral de l’équipe, et à partir d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer exclusivement sur l’avenir et nous préparer pour le Grand Prix du Mans.”   

Johann Zarco s’offre le meilleur temps

Au lendemain de sa fantastique (mais chanceuse) seconde place, Zarco était également de retour sur le circuit Angel Nieto pour tester de nouveaux réglages. Comme à son habitude, le pilote Monster Yamaha Tech3 s’est appliqué lors de ses 63 tours. Son équipier, Syahrin, a préféré faire l’impasse sur cette journée afin de récupérer au plus vite de son accident de vélo.

Johann Zarco - 1er - 1’37.730 - 63 tours

"Ce test s’est très bien déroulé pour moi et je suis très satisfait d’avoir pu être aussi rapide. Je me suis senti à l’aise tout le week-end, donc notre objectif était de continuer à essayer différents réglages et de continuer à prendre du plaisir sur la moto. Je pense que j’ai compris énormément de choses durant la course. Dans tous les cas, nous voulions trouver encore plus de grip, tout en exploitant au mieux les limites de la M1. Pour le moment, ça marche plutôt bien. Je n’ai pas essayé de nouvelles pièces afin de simplifier notre travail. Nous avons seulement essayé de nous améliorer nous-mêmes. J’ai fait mon meilleur tour dans l’après-midi, ce qui signifie que les nouvelles gommes de Michelin fonctionnent bien.”

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS