KTM rêve maintenant d'une victoire à domicile

Par Vincent Marique. Article publié le 12/08/2020.

Dimanche dernier, contre toute attente, KTM a remporté sa toute première victoire en Grand Prix sur le circuit de Brno grâce à Brad Binder. Présente en MotoGP depuis maintenant trois ans, la marque autrichienne rêve de récidiver cette performance ce week-end, à domicile, sur le Red Bull Ring. Et pourquoi pas? La saison 2020 est décidément bien différente des autres...

Ceux qui avaient misé sur une victoire KTM à Brno ont décroché le jackpot. Au terme d'un Grand Prix passionnant, une fois encore, Brad Binder croisait le drapeau à damier en vainqueur. Une première victoire en Grand Prix pour le Sud-Africain, vice-Champion Moto2 la saison dernière.

Pour KTM et Binder, toutes les planètes étaient donc alignées en Tchéquie. À l'issue d'une course aux innombrables rebondissements, marquée par de nombreux dépassements, le premier accessit revenait finalement à Franco Morbidelli, qui signait son tout premier podium avec la Yamaha du team Petronas.

Leader du championnat avec deux victoires en poche en autant de Grands Prix, son coéquipier Fabio Quartararo devait se contenter cette fois d'une maigre septième place sur une machine au comportement visiblement problématique.

Malgré une pénalité - sévère - pour avoir provoqué la chute de Pol Espargaro, l'autre pilote officiel KTM, Johan Zarco s'offrait un podium qui fera du bien au pilote Ducati Avintia. La 4e place revenait à Alex Rins sur sa Suzuki officielle, qui devançait la Yamaha officielle de Valentino Rossi et Miguel Oliveira sur la KTM Tech3.

Si ce n'est pour KTM, les motos compétition-client ont donc dominé les "usine" à Brno. Candidat au titre, Maverick Vinales a dû se satisfaire d'une lointaine 14e place. Chez Ducati, Dovi et Petrucci ont terminé seulement 11e et 12e...

Quant à Honda, la situation devient plus que critique. En l'absence de Marc Marquez, convalescent, les Honda officielles brillaient... à l'arrière du peloton, Alex Marquez décrochant difficilement le point de la 15e place alors que Stefan Bradl, sans surprise, terminait bon dernier pour son retour ponctuel en remplacement du Champion du Monde.

Au championnat, Quartararo mène les débats avec 59 points. il devance Vinales (42), Morbidelli, Dovisiozo (31), Binder et Zarco (28).

Cap sur la Styrie, qui accueillera ce week-end le 4e Grand Prix MotoGP de la saison. Avec une nouvelle surprise à la clé?

 

 

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS