La Belgian Motorcycle Academy recherche de jeunes talents!

Article publié le 20/03/2020.



Suite aux mesures gouvernementales prises pour lutter contre la propagation du coronavirus et sous réserve de l’instauration de nouvelles mesures, la journée de sélection de la Belgian Motorcycle Academy a été déplacée du 25 mars au mercredi 8 avril 2020. 

L'objectif de cette journée? Repérer les jeunes talents moto belges qui pourront intégrer l’académie et y suivre un parcours de formation pour en faire des futures stars de la moto. La journée de sélection s'adresse aux jeunes de 7 à 14 ans désirant progresser dans leur discipline et monter les échelons vers les grandes compétitions internationales.

La Belgian Motorcycle Academy, c'est quoi?

Il s'agit de la nouvelle filière dédiée aux jeunes talents moto en Belgique créée en début d'année par la FMWB, Zelos/MIG, le circuit Jules Tacheny à Mettet et le Belgian Motorcycle Fund. Cette nouvelle filière, reconnue par la DORNA (organisateur du MotoGP), est officiellement intégrée à leur programme "Road to MotoGP" dès cette année.

La journée de sélection est entièrement gratuite et les motos (et équipement si nécessaire) sont mis à disposition par l'académie. Cette journée va permettre d'analyser si le jeune est prêt à monter les échelons et ainsi faire partie intégrante de l'académie. Les jeunes talents susceptibles d'être intégrés au programme pratiquent activement une des disciplines suivantes : vitesse, supermotard, motocross, dirt track ou trial.

Si le jeune pilote se démarque lors de la journée de sélection, il rejoindra la Belgian Motorcycle Academy et bénéficiera d'un coaching professionnel afin d'améliorer ses compétences.

En fin de parcours, les meilleurs académiciens auront, si l'opportunité s'ouvre à eux, la chance de participer par la suite à de grands championnats tel que la nouvelle Northern Talent Cup, en fonction de la discipline qu'ils pratiquent. Lorenz Luciano et Amélie Triffet, tous deux pilotes de l'Académie, ont d'ores et déjà intégré le championnat NTC (Northern Talent Cup), antichambre du championnat CEV Repsol et de la Red Bull Rookies Cup.

Les deux pilotes sont prometteurs pour l'avenir et c'est peut-être également le cas d’autres jeunes belges. La vocation de la Belgian Motorcycle Academy est de les repérer et de leur fournir l’encadrement et la formation nécessaires pour les aider à arriver au plus haut niveau international.

Infos pratiques

Date : mercredi 8 avril 2020 (sous réserve de nouvelles mesures gouvernementales de santé publique)

Horaire : de 13h00 à 18h00

Lieu: Circuit Jules Tacheny, 6 rue Saint Donat, 5640 Mettet

Participation : gratuite

Inscription obligatoire via www.belgianmotorcycleacademy.be avant le 7 avril

Bien entendu, si les circonstances l'exigent, la date sera reportée à plus tard mais votre inscription restera valable.

Attention, pour s’inscrire à la journée de sélection en vue d’intégrer l’Académie, le·la jeune pilote doit : avoir entre 7 et 14 ans, être ressortissant belge, pouvoir maîtriser une moto, être prêt à prendre une licence annuelle délivrée par la FMWB, à partir de 11 ans, le dossier de candidature doit être accompagné d’un CV sportif.

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS