La première esquisse du calendrier MotoGP 2021

Par Vincent Marique. Article publié le 07/11/2020.



En marge du Grand Prix d'Europe, qui se dispute ce week-end sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia, la Dorna a dévoilé le premier projet de calendrier pour la saison 2021.

Un calendrier naturellement prévisionnel et très provisoire en raison de la crise sanitaire.

Le championnat devrait ainsi débuter au Qatar le 28 mars, avec une course nocturne. Ensuite, cap sur le continent américain pour y enchaîner Termas de Rio Hondo, en Argentine, et Austin, au Texas.

Tradition oblige, le Grand Prix d’Espagne marquera ensuite le début de la tournée européenne le 2 mai. Deux semaines plus tard, le peloton se retrouvera au Mans pour le Grand Prix de France. Mugello (Italie) et Montmeló (Espagne) devraient suivre, avec une semaine d’intervalle, tout comme Sachsenring (Allemagne) et Assen (Pays-Bas). Le Grand Prix de Finlande viendrait clore cette première moitié de saison, mais la piste du KimyRing doit encore être homologuée.

Après une courte trêve estivale, la saison reprendra début août sur une piste à déterminer. Suivront alors le Red Bull Ring, Silverstone, MotorLand Aragon et Misano avant d'entamer la tournée asiatique début octobre. Japon (Motegi) et Thaïlande (Chang) précéderont le rendez-vous toujours très attendu de Philip Island en Australie. Sepang (Malaisie) marquera la fin de cette tournée avant une finale programmée le 14 novembre à Valencia.

Comme nous l'avons dit, plus que jamais, ce calendrier n'en est qu'au stade de projet.

Trois pistes figurent déjà sur la liste des hôtes éventuels pour des GP "en réserve": le Autodromo Internacional do Algarve (Portugal), le Mandalika International Street Circuit (Indonésie) et le Igora Drive Circuit (Russie).

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS