Les trois pilotes Zelos chez Reale Avintia Racing en 2018 !

Par Laurent Cortvrindt. Article publié le 12/11/2017.

Après l’engagement de Xavier Simeon en Moto GP au sein du team Reale Avintia Racing, les deux autres pilotes "Black Knights" Livio Loi et Barry Baltus rejoignent également le team espagnol pour une saison 2018 qui s’annonce captivante. La filière belge imaginée par Freddy Tacheny, CEO de Zelos, se met bel et bien en place.

La nouvelle vient de tomber en marge du dernier rendez-vous de l'année à Valence: la filière belge de Zelos et le team Reale Avintia Racing viennent de s'entendre pour un programme complet de ses trois Black Knights.

Après les récentes annonces sensationnelles concernant l'accession à la catégorie reine par Xavier Siméon et la sélection de Barry Baltus en Red Bul MotoGP Rookies Cup, il restait une certaine incertitude pour l'avenir de Livio Loi. Le doute est à présent levé puisque le pilote Limbourgeois rejoindra le tout nouveau Team Reale Avintia Moto3 pour la saison 2018 au guidon d'une KTM 2018.

Barry Baltus complétera son programme en Rookies Cup avec une saison en CEV Moto3, sur une KTM du team Reale Avintia Racing.

Ce triple programme est un premier aboutissement pour la structure mise en place par Zelos. Bien entendu, tout reste à faire car les pilotes vont devoir découvrir un nouvel environnement et une nouvelle moto, mais le contexte dans lequel vont évoluer les trois pilotes Zelos est vraiment idéal : Xavier Siméon sur une Ducati qui va lui permettre d’apprendre le Moto GP, Livio, seul en Moto3 dans le team Reale Avintia Racing, qui roulera sur une KTM qui vient de prouver, avec un podium à Valence, qu’il faudra compter avec la moto autrichienne l’an prochain et le jeune Barry Baltus qui, en plus de la Red Bull Rookies Cup, va découvrir le très relevé championnat CEV au guidon d’une KTM de premier plan.

LIVIO LOI (Moto3)

"Tout d'abord, je tiens à remercier l’équipe de Reale Avintia Racing et mon management chez Zelos, car ils ont fait de gros efforts et ont travaillé dur pour faire aboutir ce projet. Rejoindre un team aussi solide avec autant d'expérience en MotoGP™ me donne confiance pour faire un super boulot l'année prochaine en Moto 3. Reale Avintia, KTM et Zelos forment une super combinaison et j'espère me battre au sommet du championnat ".

BARRY BALTUS (CEV)

"Je suis vraiment heureux de pouvoir compléter mon programme « Rookies Cup » avec une participation au très relevé championnat CEV au sein d’une structure de premier plan et avec une KTM très compétitive. Le CEV, c’est un championnat avec des pilotes très expérimentés, des machines similaires au Moto 3 et c’est donc le contexte idéal pour encore prendre de l’expérience. Avec 8 courses en Rookies Cup et 9 en CEV, le programme 2018 sera dense et cela me convient parfaitement. Je remercie vraiment la structure Zelos, et Freddy en particulier, d’avoir réussi à mettre sur pied cette filière dont je peux bénéficier."

 

RAUL ROMERO (CEO Esponsorama)

"Après avoir recruté Xavier Siméon pour notre équipe en MotoGP™ et suite aux nombreuses rencontres avec Freddy Tacheny, nous avons décidé de parier sur le motocyclisme belge et de travailler avec Zelos pour aider la moto belge à grandir. Livio Loi fait partie du Championnat du Monde Moto3 depuis plusieurs années. Je suis sûr que la saison prochaine le confirmera en tant qu'un des meilleurs pilotes de sa catégorie. Barry Baltus a un bel avenir, il est très jeune et dans notre académie au CEV FIM, il aura l'opportunité d'apprendre et de grandir en tant que pilote. "

 

FREDDY TACHENY (CEO Zelos)

"Je suis très heureux de la collaboration étroite qui s’installe avec Reale Avintia Racing parce que c'est une équipe très professionnelle, menée de main de maître par Raul Romero. Nous avons scellé l'accord avec Xavier Siméon en MotoGP™ il y a quelque temps et je pense que la collaboration entre Reale Avintia et Zelos sera très fructueuse. En dernière partie de l'année, Livio Loi a montré qu'il avait beaucoup de potentiel et je suis sûr qu'avec KTM et l'équipe Reale Avintia Racing, il a une excellente chance d'être dans les meilleures positions au championnat la saison prochaine. Et puis, il était nécessaire pour Barry Baltus de pouvoir compléter son programme Rookies Cup par un championnat relevé. Ce sera donc le cas avec Reale Avintia Racing et KTM dans le championnat CEV où Barry sera le plus jeune pilote et où il pourra donc apprendre beaucoup. Je suis heureux que la filière belge que j’avais imaginée il y a quelques années se mette en place. Comme je l’ai toujours souligné, nous visons le long terme et la collaboration avec Reale Avintia Racing nous permet d’envisager un avenir prometteur."

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS