Maverick Viñales signe le meilleur chrono des tests de pré-saison

Article publié le 21/11/2018.



Malgré une fin de saison positive, l'équipe officielle Yamaha MotoGP a connu une année pour le moins compliquée. Revenus sur le Circuit Ricardo Tormo pour commencer la pré-saison 2019, Maverick Viñales et Valentino Rossi ont conclu la première journée des essais officiels MotoGP aux avant-postes.

Comme à son habitude, Maverick Viñales était présent dès le début de la séance d’essais. Cependant, il dû faire preuve de patience avant de pouvoir prendre le guidon de sa M1, ornée de son nouveau numéro 12. Bien que le soleil se soit levé tôt le matin, la pluie de la veille n’avait pas encore complètement séché, laissant la piste partiellement humide.

L’Espagnol est entré en piste sur sa M1 2018, mais a rapidement adopté une nouvelle spécification moteur. Comme annoncé lors du week-end du GP de Valence, il a consacré toute la session à l’optimisation du moteur afin de le rendre plus fluide. Avec un peu moins de deux heures de piste au compteur, il a établi un chrono de 1'31.416, le plaçant en première position. Alors que la pluie a mis fin à l’action sur la piste, le jeune pilote a gardé la première place, avec une marge de 0,302 s sur Marc Marquez après avoir bouclé 39 tours au total.

Valentino Rossi était également présent sur le circuit Ricardo Tormo dans la matinée pour vérifier si les circonstances étaient propices aux essais. Il a tenté sa chance une première fois à peu près au même moment que son coéquipier et a atteint la cinquième place du classement tout en se familiarisant de nouveau avec la piste par temps sec, comme il l'avait espéré.

Tout comme son équipier Viñales, l’Italien a utilisé l’après-midi pour essayer de comparer les évolutions du nouveau moteur avec celui de l’année dernière, avec un retour positif. Au terme de la journée, le Doctor a réalisé un meilleur temps de 1'31.845 lors de son 27e tour, ce qui le plaçait en troisième position, à 0.429 de son coéquipier.

Maverick Viñales - P1 - 1’31.416

"Nous avons essayé de faire un pas en avant avec le moteur, et je me sentais vraiment bien en piste. Nous avons encore besoin de modifier le moteur en terme d'accélération, car le bloc est différent de celui que nous avions lors de la saison 2018. Je suis assez satisfait de notre base actuelle, donc je veux faire un maximum de tours afin de mettre au point l'électronique. J’ai fait mon meilleur tour avec le nouveau moteur. Je pense que la direction que nous prenons est la bonne. Je me sens beaucoup mieux dans les virages, c’est là que nous devions nous améliorer, nous pouvons maintenant nous concentrer sur l’accélération."

Valentino Rossi - P3 - 1’31.845

"Je suis heureux de cette première journée d'essais. Avant la fin de la session, j'ai pu faire 40 tours et atteindre les objectifs de la journée, à savoir comparer les différents moteurs. Nous avons utilisé un moteur en évolution déjà essayé au cours de la saison 2018, et nous l’avons comparé à la version standard. Nous sommes satisfaits des résultats obtenus, car nous pouvons réduire les contraintes subies par le pneu arrière, c’est donc une bonne étape."

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS