MotoGP: journée d'essais à Jerez avant la relance tant attendue!

Par Vincent Marique. Article publié le 15/07/2020.

Cap sur l'Andalousie! Après des mois d'incertitude, la saison peut enfin démarrer en MotoGP.

 

Ce mercredi, toutes les catégories, de la Moto3 au MotoGP en passant par la Moto2 et la MotoE, pourront enfin fouler de nouveau la piste.

Théâtre de cette séance d'essais officiels, le circuit de Jerez accueillera aussi le premier Grand Prix MotoGP d'une saison qui restera à jamais gravée dans les mémoires.

Et d'autant plus que la silly season en vue de 2021 bat son plein, avec de sérieux chambardements en vue.

Ainsi, avant même de disputer son premier Grand Prix avec la Honda officielle aux côtés de son frère Marc, Alex Marquez sait déjà qu'il perdra son guidon officiel l'an prochain, au profit de Pol Espargaro. Alex Marquez restera cependant sous contrat avec le HRC, mais au sein du team 'satellite' LCR, où il prendra la place d'un Cal Crutchlow légitimement très amer du sort qui lui est réservé.

Chez Ducati aussi, la gestion des ressources humaines peut paraître assez étrange. Tout le monde sera évidemment très attentif au niveau de performance d'Andrea Dovizioso, opéré voici trois semaines seulement d'une fracture de la clavicule après une chute en motocross. Un Dovizioso qui se pose aussi des questions sur son avenir en rouge. Le sien, Danilo Petrucci le connaît. Il est en effet poussé vers la sortie pour laisser la place à Jack Miller.

Chez Yamaha, les choses sont - un peu - plus claires puisqu'il est d'ores et déjà certain que la paire officielle sera composée en 2021 de Maverick Vinales et Fabio Quartararo, qui ne manquera certainement pas de briller cette année encore sur sa Yamaha Petronas. Valentino Rossi fera-t-il le chemin inverse pour rejoindre Franco Morbidelli? C'est quasiment certain.

Chez Suzuki, qui pourrait très bien créer la surprise cette année, la stabilité sera de mise puisque Alex Rins et Joan Mir sont confirmés.

Du côté de KTM, les effectifs 2021 sont aussi déjà connus: Brad Binder a été prolongé et fera équipe avec Miguel Oliveira (ex-Tech3), le remplaçant de Pol Espargaro. Chez KTM Tech3, qui sera la 2e équipe KTM 100% officielle, Danilo Petrucci voudra prouver à Ducati qu'ils ont eu tort et fera certainement profiter de son expérience son jeune équipier Iker Lecuona, qui se prépare à découvrir la catégorie reine cette année.

Et enfin, du côté d'Aprilia, si Aleix Espargaro a été prolongé, il ne connaît pas encore le nom de son équipier. Tout dépendra évidemment du 'cas' Andrea Iannone, pour l'instant suspendu après un contrôle antidopage positif. Cal Crutchlow pourrait très bien rejoindre l'équipe italienne après sa dernière saison chez LCR Honda. En attendant, c'est Bradley Smith qui pilotera la deuxième Aprilia RS-GP 20 officielle.

Mais avant cela, il y a encore une saison 2020 à disputer... Et elle commence ce week-end! 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS