MotoGP: record égalé, et Mir en orbite!

Par Vincent Marique. Article publié le 10/11/2020.

En s'imposant dimanche à Valencia, à l'issue du Grand Prix d'Europe, Joan Mir a permis au MotoGP d'égaler un record établi en 2016, à savoir 9 vainqueurs différents sur une même saison. Deux GP restant à disputer, le record pourrait donc même être battu...

Mais cette victoire du Majorquin - la première de sa jeune carrière - le place aussi sur orbite pour la couronne mondiale. Au terme d'une course parfaite, Joan Mir s'imposait devant son équipier Alex Rins, qui avait mené les premiers tours, de quoi offrir à Suzuki un incroyable doublé en cette fin de saison tout simplement extraordinaire - au sens premier du terme.

Très mal entamée pour l'équipe de Davide Brivio, la saison a tourné à l'avantage de Suzuki au fur et à mesure que les équipes rivales se prenaient les pieds dans le tapis. Surtout du côté de Yamaha, qui traverse actuellement une véritable crise... technique.

Une situation catastrophique parfaitement illustrée par la dernière course, en Espagne, avec un Quartararo ne marquant que deux petits points après une chute, un Morbidelli en mal avec ses pneus, un Rossi trahi par sa mécanique et un Vinales seulement 13e après un week-end "sans", entamé par une sacrée polémique suite à la perte des points par Yamaha à l'issue de la première épreuve de la saison, à Jerez, pour avoir ouvert ses moteurs pour un changement de soupapes, ce que le règlement interdisait.

Des points perdus par Yamaha, mais pas par ses pilotes... Une sanction très légère, et bien trop légère même aux yeux des concurrents, mais aussi de nombreux observateurs. Lors de ce Grand Prix, Quartararo et Vinales avaient en effet signé le doublé.

Au Championnat du Monde, à deux courses du terme de la saison, Mir possède désormais avec 162 points pas moins de 37 unités d'avance sur Quartararo et Rins (125), Vinales et la paire Morbidelli/Dovizioso suivant avec respectivement 121 et 117 points.

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS