Noa Cuypers et Lorenz Luciano en Northern Talent Cup!

Article publié le 27/01/2021.



Belgian Motorcycle Academy: 2 jeunes pilotes belges sélectionnés pour participer à la Northern Talent Cup 2021.

La Northern Talent Cup (NTC) vient d'annoncer son entry list pour la saison 2021: deux jeunes pilotes belges font partie de la sélection, Noa Cuypers et Lorenz Luciano. Ils rejoignent les meilleurs jeunes espoirs du Nord de l'Europe pour représenter les couleurs de la Belgique au sein d'une compétition pouvant, à terme, les mener au plus haut niveau mondial.

Deux talents remarquables

#18 - Noa Cuypers (à droite sur la photo) est né le 23/11/2004 et habite Chaumont-Gistoux en Brabant wallon. Noa a commencé la moto à l’âge de 4 ans sur une Yamaha PW 50. En 2019, il se lance dans la moto de vitesse pure, une passion qui lui a été transmise par son père. Complètement mordu de la discipline, il roule le plus possible au guidon de sa Yamaha R3 principalement sur le Circuit Jules Tacheny à Mettet mais aussi en Espagne, où pendant l’hiver 2019-2020, il participait à ses premières courses.

#81 - Lorenz Luciano (à gauche sur la photo) est né le 05/08/2004 et habite Carnières dans le Hainaut. Il a brillé lors de sa participation à la première saison de la NTC, en montant 3x sur le podium et en terminant 2ème au général. La Fédération Motocycliste de Belgique (FMB) ne s'y est pas trompée et lui a d'ailleurs décerné le Prix du Jeune Espoir Sportif 2020 en décembre dernier.

Ensemble, Noa Cuypers et Lorenz Luciano forment l'équipe des Junior Black Knights, et évoluent dans les traces des Black Knights moto, les meilleurs pilotes belges de vitesse pure du moment, à savoir Barry Baltus en Moto2 et Xavier Siméon en championnat du monde FIM d'endurance moto.

Noa Cuypers et Lorenz Luciano ont été identifiés par un jury multidisciplinaire rassemblant les membres fondateurs de la Belgian Motorcycle Academy ainsi que des coachs et le team manager du Junior Black Knights team en 2020, Pierre Gillion qui le sera à nouveau cette année.

Didier Frérot, président de la FMWB, est enthousiaste : "C'est une reconnaissance de constater que la DORNA reprend les deux candidats que nous leur avons proposé pour la NTC, comme elle l'avait fait en 2020, pour un pays de notre taille, en plus. C'est un indicateur positif que la filière mise en place dans le cadre de la Belgian Motorcycle Academy remplit son rôle de détecteur de talents et aussi d'accompagnement vers des championnats de haut niveau international. Nous suivrons de près l'évolution de nos deux Junior Black Knights et leur souhaitons beaucoup de succès tout au long de la saison.

Une aide substantielle de la part de la Belgium Motorcycle Academy

Parallèlement à leur participation à la Northern Talent Cup, les Junior Black Knights font aussi partie intégrante de la Belgian Motorcycle Academy (BMA), l'école des champions mise en place en 2020 par la FMWB, le Belgian Motorcycle Fund, MIG/Zelos et le Circuit Jules Tacheny. A ce titre, ils pourront suivre un programme d'entraînement intensif et varié pendant toute l'année et bénéficier de l'encadrement professionnel de coachs et de moniteurs brevetés.

Cet encadrement est largement financé par la BMA, tout comme l'est la majeure partie des frais liés à leur participation à la NTC: achat des motos, de l'équipement, défraiement des mécaniciens, pièces de rechange, frais de voyage, catering, etc. De cette manière, les frais de participation des deux pilotes sont réduits au minimum. Les ressources de la BMA proviennent des apports des co-fondateurs mais aussi des dons effectués au Belgian Motorcycle Fund, un fonds qui a pour mission de stimuler la pratique motocycliste sportive de haut niveau auprès de tous.  

Freddy Tacheny, président de la Belgian Motorcycle Academy, explique: "Quand nous avons lancé la Belgian Motorcycle Academy, c'était dans l'idée de créer une filière belge pour aider nos meilleurs talents à éclore et augmenter leurs chances de concourir un jour au niveau mondial. Pour y parvenir, nous agissons concrètement, non seulement en proposant une école des champions qui n'existait pas par le passé, mais aussi en prenant en charge la majeure partie des frais liés à l'encadrement proposé par la BMA et à la participation à la NTC. C'est notre manière de donner un gros coup de pouce à nos futurs champions, y compris à ceux·celles qui ont des moyens limités."

L'appel à candidats pour intégrer la Belgian Motorcycle Academy en 2021 est encore ouvert. La journée de sélection est prévue le 17 février 2021. Les enfants entre 7 et 17 ans, faisant preuve d'un talent exceptionnel et poursuivant le rêve de devenir champion au niveau international, peuvent s'inscrire via le site de la Belgium Motorcycle Academy.  

La Northern Talent CUP, tremplin vers les compétitions de niveau mondial

Créée par la DORNA, le promoteur du MotoGP™, la Northern Talent Cup (NTC) a vu le jour en 2020 et fait partie du programme Road to MotoGP™. Elle a pour but de donner aux pilotes du Nord et du centre de l'Europe l'opportunité de réaliser leur rêve de devenir pilote moto au plus haut niveau. En effet, les meilleurs talents repérés au cours de la saison NTC améliorent sensiblement leur chance d'être ensuite repris dans la Red Bull Rookies Cup ou le FIM CEV Repsol, se rapprochant encore du MotoGP™. 

En 2021, la Northern Talent Cup comptera 14 courses réparties sur 7 dates. Les premiers tests sont programmés pour le weekend du 17 et 18 avril à Oberschleben en Allemagne. La NTC se dispute sur des machines identiques pour tous les pilotes, à savoir des KTM 250 RC4R.

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS