Officiel: les 24 Heures Moto de retour à Spa-Francorchamps dès 2022!

Par Julien Lahaye. Article publié le 14/05/2019.



La rumeur courrait depuis début avril mais c’est désormais officiel: le tracé Spadois accueillera à nouveau le championnat mondial d’endurance FIM-EWC! La première épreuve aura lieu en juin 2022, soit 19 ans après la dernière édition!

Lundi 13 mai,14h28, un mail tombe à la rédaction: le circuit de Spa-Francorchamps nous convie pour une conférence de presse! Mes sens se mettent en éveil et je me rappelle immédiatement les propos échangés il y a peu avec notre ministre de l’économie Pierre-Yves Jeholet. Début avril, ce dernier me confirmait la bonne avancée des discussions avec Eurosport Events, promoteur de l’EWC. Cinq semaines plus tard, c’est désormais chose faite: l’EWC sera bel et bien de retour sur le plus beau circuit du monde et pour un minimum de 10 ans!

Le nom de Spa-Francorchamps résonne dans le monde entier comme l’un des plus beaux tracés au monde. L’un des plus difficiles aussi! Pour François Ribeiro, directeur d’Eurosport Events, la championnat EWC se doit d’être un challenge pour les teams et pilotes engagés. Et quel plus beau challenge que d’avoir une épreuve d’une telle ampleur sur le tracé de Spa-Francorchamps? Afin de rendre l’épreuve encore plus intéressante, les 24 Heures Motos de Spa-Francorchamps auront droit à un format unique puisque le départ de la course sera donné le vendredi, à la tombée de la nuit pour s’achever 24 heures plus tard, au soleil couchant.

François Ribeiro, directeur d'Eurosport Events : « C’est un grand jour pour l’Endurance mondiale. Courir à Spa-Francorchamps est l'un des plus beaux challenges sportifs que nous pouvons offrir à nos pilotes et à nos teams. Entre tradition et innovation, ils pourront se mesurer durant 24 heures sur ce tracé légendaire en prenant le départ de nuit vendredi à 22 h pour finir samedi soir dans l’ambiance d’une grande fête populaire. Les 24H Spa Motos vont contribuer à l’élévation du niveau du championnat du monde d’Endurance que poursuit Eurosport Events depuis qu’il en est le promoteur. »

Cette formule, outre son intérêt sportif, permettra également aux organisateurs de mettre les fans à l’honneur en leur proposant de prendre la piste aux côtés des pilotes qui les auront fait vibrer: 10.000 motos sont attendues sur le tracé Spadois au lendemain de l'épreuve!

Du côté des responsables du circuit, on se félicite de cette belle nouvelle. “Le circuit fêtera ses 100 ans en 20121, ce sera un grand moment! Nous sommes très heureux d’avoir oeuvré au retour d’une épreuve moto internationale” se réjouit Nathalie Maillet, directrice du circuit. Bien entendu, de lourds travaux seront entrepris afin d’acquérir le grade de certification C. Les bacs à graviers seront donc de retour dans certains virages, mais de nouvelles infrastructures verront aussi le jour en vue de sécuriser le circuit. Le tout, sans aucun changement du tracé!  

Nathalie Maillet, CEO du Circuit de Spa-Francorchamps : « C’est avec une grande fierté que nous annonçons le retour de l’Endurance moto sur le Circuit de Spa-Francorchamps. A quelques encablures de notre centenaire, c’est également très symbolique, sachant que la première course qui s’est tenue sur le Circuit en 1921 était une course moto. Le Circuit de Spa-Francorchamps est un formidable écrin pour les sports moteurs, tant pour les deux roues que pour les quatre roues. Accueillir un nouveau championnat du monde sur notre tracé historique démontre l’attractivité de notre Circuit, nous nous réjouissons de faire partie d’un Championnat aux courses prestigieuses. »

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous sur le tracé Spadois en 2022 pour un retour qui s’annonce mémorable!

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS