Première sortie sur circuit: les conseils de Stéphane Mertens

Actualités Sports Julien Lahaye
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Beaucoup de motards rêvent de se rendre sur circuit avec leur propre moto. Pour sauter le pas, nous avons demandé à Stéphane Mertens de vous conseiller.

On ne présente plus Stéphane Mertens, multiple champion de vitesse pure et d’endurance. Organisateur de journées « piste » depuis 1998, il fonde la Mertens School en 2010. Aujourd’hui, il vous livre ses recommandations pour que votre première sortie sur piste soit une réussite.

1. Se faire encadrer pour évoluer en sécurité

Vous n’avez jamais posé vos roues sur circuit mais l’expérience vous tente? Pourquoi ne pas commencer avec un stage de maîtrise? Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Ces stages vous permettront d’améliorer vos réflexes, vos trajectoires, votre regard, votre position sur la moto… Tout ceci dans le but de gagner en efficacité et en sécurité sur circuit… mais également sur la route.

Afin d’entrer en piste dans les meilleures conditions, la Mertens School propose différentes possibilités en fonction de vos attentes et de votre niveau. Pour les débutants, la meilleure formule est le stage "premières roues sur piste". Il s’agit d’un module spécifique dédié aux motards "routiers" ne possédant aucune expérience du circuit. Encadré par des instructeurs professionnels, vous évoluerez en sécurité, sur le superbe tracé de Mettet. Au menu des ateliers pratiques : attitude, regard, trajectoire, position, freinage, etc.

Toutes les motos routières y sont acceptées, l’équipement du pilote peut-être en cuir ou en textile, mais doit impérativement être zippé. Avec cette journée de stage, vous aurez droit à un encadrement personnalisé, les instructeurs seront aux petits soins pour vous. Chaque séance est observée et suivie d’un débriefing. Vous serez filmé et maintiendrez une communication permanente avec votre instructeur. Cette journée vous coûtera 285€.

Si vous ne souhaitez pas investir une telle somme, vous pouvez également bénéficier d’un encadrement pour 129€. Dans ce cas, vous serez encadré par des instructeurs lors des trois premières séances du matin, avec débriefing pour chacune d’entre elles. De quoi débuter sereinement. Besoin de conseils l’après-midi? Les instructeurs seront toujours là pour répondre à vos questions!

2. Le circuit avec sa moto de tous les jours

Les circuits ne sont pas réservés aux hypersportives, loin de là. Toutes les motos routières sont acceptées sur le circuit de Mettet. Pour les autres pistes, renseignez-vous auprès des organisateurs car certains imposent le respect d’une certaine cylindrée et/ou une date de fabrication.

3. La moto

Avant toute chose, assurez-vous que votre moto soit en parfait état. Vérifiez le niveau d’huile, les liquides de freins et de refroidissement, la tension de la chaîne, l’état de vos plaquettes… bref, toutes les règles de base. Pensez également à inspecter l’état de vos câbles de frein et d’accélérateur. Pour accéder à la piste, les rétroviseurs doivent être masqués ou démontés et les phares masqués avec de l’adhésif. Ceci afin d’éviter les bris de verre en cas de chute mais surtout de vous empêcher de regarder derrière vous!

Sur la plupart des pistes, la limite sonore est fixée à 94 décibels en statique et 101 en dynamique. Le système d’échappement, d’origine ou adaptable avec dB killer, est obligatoire. Veillez donc à avoir remonté votre dB killer et, si possible, à avoir votre échappement d’origine avec vous, juste au cas où…

4. La pression des pneus

Avant toute chose, prêtez une attention particulière à l’état de vos pneus. L’asphalte des circuits est abrasif. De plus, vous allez solliciter vos pneumatiques de manière intensive, veillez donc à ce qu’ils disposent encore d’une bonne durée de vie.

Avant de partir, vérifiez la pression de vos pneus! On entend souvent dire qu’il faut diminuer la pression, ce n’est pas totalement faux, car plus le pneu se déforme, plus la surface en contact avec le sol augmente. Cela dit, les pneus conventionnels ne sont pas étudiés pour un usage sur piste. Dès lors, gonflez-les selon la prescription du manufacturier! Si vous disposez de pneus sport, vous pourrez envisager de diminuer légèrement la pression. Demandez conseil aux instructeurs avant de le faire.

5. L’équipement du pilote

L’accès à la piste est strictement contrôlé. Veillez à ce que votre équipement soit complet! Pour être autorisé à entrer sur le circuit, vous devez être équipé d’une combinaison complète. Bien que le cuir soit conseillé, les débutants peuvent utiliser un équipement textile mais celui-ci doit être impérativement zippé et équipé de toutes les protections d’usage (genoux, coudes, épaules et dorsale obligatoires). L’idéal reste, bien sûr, une combinaison une pièce en cuir mais rien ne sert d’investir pour votre première session.

Le casque doit être intégral (ou modulable mais en position fermée), les casques « jet » sont interdits pour une évidente raison de sécurité. Des gants en cuir et des bottes protégeant les chevilles sont également obligatoires.

6. Le comportement sur la piste

Sur place, l’excitation peut laisser place au stress une fois le moment venu de monter en scène. En effet, entrer sur un circuit pour la première fois, avec des dizaines "d’enragés" autour de soi, ça peut vous refroidir! Rassurez-vous, il n’y a pas de quoi paniquer. Voici quelques règles de bases à appliquer pour que cette première journée de piste soit le début d’une longue série.

• Veillez à arriver à l’avance pour pouvoir remplir les formalités administratives. Quoi de plus stressant que d’être en retard?

• Les trois premiers tours s’effectuent derrière un instructeur, les dépassements sont interdits. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec le tracé. Quelle que soit la formule choisie, l’instructeur débriefera ce premier run avec tous les participants.

• Prenez le temps de chauffer vos pneus! Comme sur route, vos pneus ont besoin de temps avant de monter en température afin d’offrir une adhérence optimale.

• Ne pensez pas compétition, vous êtes là pour apprendre et pour vous faire plaisir. C’est là que réside le plus grand danger! Le chrono n’est pas une fin en soi. Vos temps s’amélioreront progressivement, ils ne doivent en aucun cas être votre but.

Restez humble. Vous avez tout à apprendre. Vous n’êtes pas là pour impressionner qui que ce soit.

Conservez votre trajectoire sans vous soucier de celui qui est derrière vous! C’est en partie pour cela que vos rétroviseurs doivent être masqués ou démontés. Sur circuit, c’est au pilote qui veut dépasser à prendre ses précautions pour le faire en sécurité. Si vous vous écartez de la trajectoire idéale, vous risquez de surprendre le pilote qui vous suit.

 

Quelle que soit la formule que vous choisirez, les instructeurs de la Mertens School seront toujours disponibles pour répondre à vos questions. Retrouvez toutes les informations nécessaires et bien plus encore sur le site web de la Mertens School.