WBB Endurance Racing Team: un team amateur aux 6 Heures de Spa

Par Julien Lahaye. Article publié le 06/08/2018.

Les 6 Heures de Spa sont un rendez-vous immanquable pour de nombreux amateurs qui se sacrifient toute l'année pour vivre leur passion. Comment réunir le budget nécessaire, quelle préparation suivent-ils? Nous avons rencontré le WBB Endurance Racing Team afin d'en savoir plus. 

L'asbl WBB est une structure qui a pour objectif de mettre en avant les pilotes amateurs et le principe « la piste pour tous ». Cette asbl rassemble une multitude de pilotes, amateurs pour la plupart. Pour une cotisation annuelle de 25€, ceux-ci bénéficient de diverses ristournes, fort appréciables afin de réduire les coûts de préparation et de participation aux journées pistes.

Certains membres vont plus loin, puisque cette année, le WBB Endurance Racing Team s'est engagé sur la plus belle course d'endurance belge: les 6 Heures de Spa. Nous avons rencontré Jérôme Maas, président de l'asbl.

Moto80: Le team WBB participe pour la première fois aux 6 Heures de Spa, pouvez-vous nous en dire plus sur cette structure?

Le but de notre asbl est de permettre à chacun de vivre sa passion à moindres coûts. Dès lors, nous avons démarché plusieurs partenaires, touchés par notre projet. Cela nous a permis d'augmenter nos membres et donc, de faire parler de notre asbl.

Au fil du temps nous nous sommes rendu compte que nous pouvions faire beaucoup plus encore et nous avons décidé de faire venir dans notre structure de jeunes pilotes afin de les aider à trouver des sponsors pour la saison 2019. Nous avons l’honneur d’avoir dans nos rangs Lorenz Luciano, Amélie Triffet et Arnaud Mulders.

Tout cela nous a permis d'acquérir une notoriété croissante et donc, une légitimité envers d'éventuels sponsors. Ce sont ces mêmes sponsors qui nous ont permis de constituer notre team endurance.

Ce sera notre première participation aux 6 Heures et pas la dernière! L'an prochain, nous espérons pouvoir aligner deux équipage en 1000cc et 2 équipage en 600cc. Dans deux ans, nous aimerions avoir un équipage de plus, 100% féminin.

Pouvez-vous chiffrer le coût global d'une participation à cette course?

Cette endurance est la course la plus chère pour nous. Le coût global est très élevé mais aussi assez variable, car cela dépend d'éventuelles casses. Il faut compter environ 5.000€... si tout va bien!

Les sponsors sont donc essentiels pour pouvoir s'engager dans une telle épreuve?

Effectivement, le sponsoring est essentiel pour nous. Nous avons la chance de pouvoir compter sur l'appui d'Ixina Tarcienne, Ixina Gosselies, le Garage Godeau, la concession Hors-piste, Loxam Belgique, Meduno, Air Clean Ventilation, Moto Mode, etc…

Mais cela ne suffit pas, tous les membres de l'équipe se sacrifient toute l'année et investissent leurs propres fonds. Mais vous savez, c'est tellement plaisant, pour moi en tant que président du WBB, de voir mes amis pilotes, nos membres prendre autant de plaisir sur piste, de se soutenir, de s’entraider, de se conseiller, d’évoluer ensemble comme une grande famille. Et au fond, cela n’a pas de prix!

Participer à une course nécessite des pilotes bien entendu, mais aussi une assistance technique et logistique. Pouvez-vous nous parler de votre équipe?

Effectivement, une telle course implique beaucoup de monde! Au total, nous serons 13 personnes pour faire de ce rêve une réalité. Nous serons 4 pilotes: Michael Adam, Jérémy Legros et moi-même ainsi que Xavier Jeuniaux, notre pilote de réserve. Ajoutez à cela 3 panneauteurs, un team manager et deux aidants.

Grâce à notre partenaire Hors-Piste, nous pourrons compter sur l'appui de deux mécaniciens expérimentés. Et pour nous maintenir en forme durant l'épreuve, un masseur ostéopathe de chez Sport Therapy nous accompagnera également.

Quelles sont vos ambitions pour cette participation?

Découvrir, arriver au bout,  prendre du plaisir et faire une belle remonté en course. Nous savons que l'épreuve sera très difficile. Nous rêvons d'un top 5... avec une bonne gestion dans le box, on peut faire un miracle! Nous ne nous mettons aucune pression, nous restons des amateurs et il y a de très grand pilotes engagés qui joueront la gagne. Plaisir et expérience sont les mots d'ordre.

En tant que pilote "amateur", comment se prépare-t-on à une telle épreuve?

Nous avons fait beaucoup d'entraînement sur des circuits variés et physiques afin de nous aider à Spa qui est un tracé peu physique par rapport à de petits circuits comme Mettet, Clastres, Carole... Car à Spa il y a de longues courbes rapides de grandes lignes droites, ce qui augmente les phases de respiration et de « repos » malgré les gros freinages et les grosses accélérations.

Un autre point important c’est le mental. Nous avons décidé de nous fixer des objectifs réalistes mais ambitieux malgré tout. Nous voulons gagner des places au classement général, terminer la course et prendre un maximum de plaisir! Ce sera notre façon de remercier toutes les personnes qui nous soutiennent.

Les 6 Heures, ça représente quoi pour toi?

Les 6 Heures... c'est un rêve que je pensais impossible. Mais au final, mon rêve se réalise avec des amis extraordinaires! C'est une aventure humaine magnifique, avec des défis monstrueux que nous avons réussi à surmonter, tous ensemble. Cette course prouve également, via notre asbl, que les amateurs ont leur place à Spa. C’est aussi une façon de remercier nos membres, nos partenaires, nos sponsors car sans eux tout cela ne serait pas possible.

Je crois qu'à la fin de la course je serai très ému! Non pour le résultat mais simplement car je ne saurai jamais remercier assez tous ceux qui auront rendu cette aventure possible!

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS