Xavier Siméon accroche sa seconde victoire en FSBK

Actualités Sports Julien Lahaye
Partager

Le Circuit de Pau Arnos a accueilli ce week-end la 4e étape du Championnat de France Superbike. Cette 4e manche fut à nouveau l’occasion pour Xavier Siméon de s’aligner sur la grille en classe Superbike aux côtés de l’équipe de test Dunlop.

Auteur de la pole position, Xavier Simeon a répété la victoire de Dunlop au Mans en remportant la première des deux courses au guidon de la Yamaha YZF-R1 du célèbre fabricant de pneus. La Yamaha fait partie de la propre flotte de l'équipe de test de Dunlop, qui participe occasionnellement à des compétitions de haut niveau afin d’éprouver les dernières technologies de Dunlop en situation réelle. Pour l’occasion, le team avait équipé la Yamaha de Xavier avec un nouveau pneu avant de développement associé à un Dunlop KR108 à l'arrière.

Lors de la première manche, Siméon s’est vu confronté à Kenny Foray, pilote engagé tout comme Xavier en Endurance World Championship. Une lutte sans merci qui a vu Xavier Siméon prendre le lead après 12 tours de course. Quelques minutes plus tard, Hugo Clere chutait lourdement et voyait sa machine partir en feu, ce qui obligea la Direction de Course à agiter le drapeau rouge, synonyme de fin de course et de victoire pour notre Xavier national.

Wim Van Achter, responsable de Dunlop Motorsport

«Le niveau est très élevé en FSBK, y participer avec l’équipe d’essais Dunlop nous permet d’éprouver nos derniers pneumatiques en conditions réelles avec les meilleurs pilotes du championnat. Les températures à Pau-Arnos étaient très élevées ce week-end, la température de la piste oscillait entre 41 et 47 degrés, ce qui a ajouté une dimension supplémentaire à l’essai du pneu. Ce fut une course excitante et nous sommes ravis de cette seconde victoire de Xavier. Le nouveau pneu avant utilisé par Simeon figurera dans d'autres catégories de Superbike, y compris le Championnat du Monde FIM d'Endurance, plus tard cette année. »

La seconde manche vit à nouveau  Kenny Foray et Xavier Siméon s’expliquer pour la victoire finale. Foray et Siméon se sont rendus coup pour coup mais aucun des deux protagonistes ne fut en mesure de prendre un avantage significatif. Il aura fallu attendre le dernier tour pour voir Kenny Foray porter une ultime attaque sur le pilote Dunlop! Le Champion de France 2017 passa donc la ligne d’arrivée en 1ère position et prit sa revanche sur Siméon au terme d’un duel épique.

L’équipe de test Dunlop envisage de participer à la prochaine manche du Championnat de France Superbike à Magny-Cours le 7 juillet, mais avec une autre moto et un autre pilote. Dunlop devrait en effet engager une BMW S1000 R parmi sa flotte d’essais, pilotée par Peter Hickman, vainqueur de 3 des 5 courses du Tourist Trophy 2019. Un changement jugé utile par Dunlop afin de recueillir le feedback d’autres pilotes et de leur permettre de développer leurs pneumatiques pour différentes motos.

Également présent à Pau-Arnos, Arnaud Mulders a pris ses premiers points de la saison en catégorie Supersport 600, terminant les deux manches à la 15e position. Deux courses difficiles pour le pilote Louviérois qui a à nouveau souffert avec son avant-bras droit.