Supermoto: un Belge en tête du Championnat de France Challenger!

Actualités Sports Julien Lahaye
Partager

Non, les Français ne sont pas meilleurs que nous dans tous les domaines! Après 5 épreuves sur 8 au calendrier du championnat de France de Supermoto, Nicolas Charlier prend la tête du championnat Challenger!

Le Championnat de France Challenger, c'est quoi?

La catégorie Challenger est le meilleur moyen d'accéder à la catégorie S1 Prestige, regroupant les meilleures pilotes français et du Championnat du Monde. La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 128 pilotes sont engagés chaque week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs courent dans la série Trophée de France Challenger. A la fin de l'année les 5 premiers pilotes du Trophée de France Challenger doivent rejoindre les prestiges S1.

Une montée en puissance progressive

Le Championnat avait pourtant mal débuté lors de la première course à La Bresse où après de mauvaises qualifications et une chute collective, Nicolas perdait déjà de gros points et revenait en Belgique en 15ème position du Trophée de France Challenger. 

Cependant lors de la seconde manche à Mirecourt, Nicolas est revenu plus affûté avec une nouvelle Yamaha 450 YZF Supermoto préparée par Bernard Ansiau et Yamaha MX Action. Super chassis, moteur efficace, … les bases étaient présentes pour en faire une bonne moto de Supermotard. Belle 2ème place pour cette première course avec la nouvelle moto. 

Lors de la 3ème manche à Pers, Nicolas Charlier gagne les 2 manches  devant le pilote de vitesse Mathieu Ginès et remonte de la 5ème à la 2ème au Championnat. 

Le rendez-vous est alors donné sur le circuit de Lohéac, en Bretagne, le 2 et 3 juin 2018. Après une super qualification et une pôle position à presque 1 seconde de ses poursuivants, les 2 manches se sont avérées plus difficiles. En cause, une chute en 1ère manche et une baisse de régime en 2ème. Résultat, deux 3ème places et une 2ème place générale à la fin du weekend. Nicolas continue de récupérer des points sur le leader du Championnat, Eddy Pasco. 

5ème épreuve du championnat sur le circuit de Magny-Cours et cette fois-ci la particularité est qu'elle se déroule en nocturne et en même temps que le Championnat de France SBK. La qualification avec Eddy Pasco est le cadre d'une belle bagarre, mais finalement la pôle reviendra à Pasco, avec une avance minime d'un dixième sur le pilote belge. Loin d'avoir dit son dernier mot, Nicolas part dans le top 3 et profite de la chute de ses concurrents lors des premiers tours pour terminer 3ème de la manche 1 et 1er de la seconde manche, ce qui permet à Nico de prendre la tête du Championnat avec 12 points d'avance. 

Il reste encore 3 courses au programme et donc 3 X 75 points à distribuer. Nicolas Charlier compte bien continuer sur sa lancée et ramener de gros points lors de chaque course tout en continuant à développer la Yamaha 450 YZF Supermoto 2018. 

Rendez-vous à Colombier le 28 et 29 juillet 2018 pour la prochaine course!

Classement provisoire Challenger
1 CHARLIER Nicolas 288
2 PASCO Eddy 276
3 MANIERE Alexis 219
4 RAFFENNE Lucas 185
5 LECREUX Julien 181

Toutes les infos: https://www.supermotard-france.fr/