Les choses sérieuses ont enfin commencé en Argentine.
Après l'annulation pure et simple de la première étape pour cause d'intempéries, les concurrents du Dakar ont enfin pu lâcher les chevaux et donner libre cours à leurs talents d'équilibriste.
Sur une deuxième étape malgré tout raccourcie, toujours à cause des fortes pluies tombées durant la nuit, les favoris se sont mis en évidence, permettant d'établir une première hiérarchie.
Ouvrant la piste après son meilleur temps au prologue, Joan Barreda a un peu souffert dans un bourbier avec sa Honda, concédant à l'arrivée 3'02" sur le vainqueur du jour.
Malgré l'absence des pilotes dominateurs ces 10 dernières années, KTM apparaît à nouveau d'ores et déjà comme la marque à battre. Pour son deuxième Dakar, le talentueux Australien Toby Price a signé le meilleur temps en 3h46'24", devançant de 20" Ruben Faria sur sa Husqvarna, marque-soeur de KTM.
Troisième à 1'28", le Slovène Stefan Svitko a complété le succès de la firme autrichienne, devançant la Sherco de l'excellent Alain Duclos, 4e à 1'51.
Cinquième à 2'00" sur sa KTM, Matthias Walkner a précédé un trio de Honda, celles de Goncalves (2'38"), Barreda (3'02") et Benavides (3'36").
Début de rallye un peu difficile par contre pour Yamaha, avec le 12e temps d'Alessandro Botturi à 6'29" et le 16e temps de Helder Rodrigues à 7'33".
Ce mardi 5 janvier, la 3e étape, longue de 314km, relie Termas de Rio Honda à Jujuy.