Après une relation de 9 ans, le pilote Britannique et le Kawasaki Racing Team WorldSBK ont annoncé la fin de leur collaboration. Celle-ci prendra fin au terme de cette saison.
Tom Sykes a rejoint les rangs des Verts en 2010, après une saison d'apprentissage et de développement de la ZX-10RR, Sykes a réalisé sa première pole position lors du GP d'Imola et a terminé en 14ème position au classement général pour sa première année avec Kawasaki. Mais c'est lors de la saison 2012 qui Sykes a fait décoller sa carrière.
Avec 13 podiums, quatre victoires et neuf pole positions en un an seulement, le pilote du Yorkshire était un sérieux prétendant au titre de champion du monde, qu'il a vu s'échapper au profit d'un certain Max Biaggi… pour un demi point seulement! C'est finalement en 2013 que le Britannique sera couronné.
"Je sens que le moment est arrivé, le moment de faire un changement dans ma carrière et de chercher de nouveaux défis. Avoir la motivation pour pousser vos limites et celle de votre machine est d'autant plus important lorsque vous cherchez la victoire à chaque course et je pense que j'ai donné tout ce que je pouvais au KRT. Je suis maintenant meilleur pilote que je n'ai jamais été et j'ai l'expérience et la performance pour continuer à gagner."
"Alors maintenant, j'ai décidé de faire un pas loin du projet KRT pour 2019 et de chercher de nouveaux objectifs et de nouveaux défis", poursuit Sykes. "Je vais maintenant me concentrer pour terminer les 4 dernières manches sur le podium. Je suis déterminé à profiter de mes courses. Cette annonce met fin à toutes les spéculations. Le timing de cette grande décision n'est jamais facile mais c'est particulièrement difficile pour moi, car ma vie personnelle fait aussi face à de grands changements. A ce propos, je sens que le poids de la pression a été légèrement levé de mes épaules et je suis sûr que 2019 me permettra de fonctionner à pleine capacité ".
Âgé de 32 ans, Sykes a accumulé 34 victoires, 106 podiums et un record de 46 pole positions jusqu'ici.