Triumph vient de présenter le «prototype de design» Trident. Soit, en réalité, la première étape du lancement d’un nouveau modèle d'entrée de gamme dans le segment des roadsters trois cylindres de Triumph, dont la version définitive est attendue pour le printemps 2021.
Le prototype Trident dévoilé est le résultat d'un programme de 4 ans mené par une équipe dédiée dans le centre de développement de Triumph, au Royaume-Uni. Conçu et développé par l'équipe de design de Hinckley, avec l'aide de Rodolfo Frascoli, le cahier des charges de la Trident visait à donner une nouvelle image distinctive, dynamique et attrayante du style et de l'attitude de Triumph. L'équipe s'est concentrée sur l'évolution de ce que devrait être une Triumph contemporaine, en s'appuyant sur les forces reconnues à Triumph ainsi que son ADN en matière de design, son caractère et le style original distinctif du constructeur anglais.
«Le prototype Trident marque le début d'un nouveau chapitre passionnant pour Triumph», explique Steve Sargent, Triumph Chief Product Officer. «Le projet était axé sur le plaisir, du look au pilotage. Avec sa jolie silhouette, ses lignes épurées et avec un soupçon de l'équilibre musculaire de notre Speed Triple, l'ADN du design Triumph est préservé. Ce prototype donne un premier aperçu de l'histoire complète du Trident à venir. En fin de compte, notre objectif consistait à offrir une nouvelle dimension au caractère et au style de notre moto, tout en lui donnant une facilité d'utilisation, de prise en main et une qualité qui font la réputation de Triumph – à un prix vraiment compétitif.» Aucune information factuelle ou chiffrée n'a encore été communiquée.
La Trident présente une forme sobre et minimaliste, avec des lignes pures et des caractéristiques épurées qui reprennent l'ADN du design Triumph, avec des échancrures pour genoux sur le réservoir et des éléments clés de l'équilibre athlétique de l’emblématique Speed Triple.
Elle est construite autour d'un nouveau bloc Triumph compact, conçu pour apporter tous les avantages d'un trois cylindre, équilibré entre couple à bas régime et puissance à haut régime. En s’annonçant concurrente des CB650R, MT-07 ou autre Z650, la Trident lève une partie du voile sur sa puissance et sa cylindrée.
La Trident souhaite offrir une ergonomie de conduite tournée vers la maniabilité, avec un équilibre entre une conduite engagée, agile et dynamique, avec un tout nouveau châssis, conjugué à une grande accessibilité pour le pilote, un confort et une sensation de confiance globale.
Le prototype met également en évidence un autre objectif clé avec l'intégration de la technologie numérique moderne. Différentes aides à la conduite et des cartographies moteur devraient également équiper la Trident, qui sera par ailleurs compatible A2.