Un nouveau rôle pour Marc Coma

Actualités Sports Vincent Marique
Partager

Le Catalan et ex-pilote KTM devient conseiller du Dakar

 

En janvier dernier, Marc Coma rentrait un peu plus encore dans l'histoire du Dakar en s'offrant sa cinquième victoire dans le plus long et le plus dur des rallyes-raids. 

Victorieux en 2006, déjà avec KTM, le Catalan remettait le couvert en 2009, 2011, 2014 et 2015, égalant ainsi les 5 succès de Neveu et Desprès. A ce jour, le recordman de victoires sur 2 roues reste Stéphane Peterhansel, qui s'est imposé à 6 reprises au Dakar.

Alors qu'il aurait pu envisager une seconde carrière sur quatre roues, Marc Coma a décidé d'accepter l'invitation d'ASO. Il sera désormais l'adjoint d'Etienne Lavigne, devenant le Directeur sportif de l'épreuve.

"Ma première réaction, ça a été "waaoow"… j'étais sous le choc ! Parce que gagner 5 Dakar, pour moi c'était déjà un rêve. Et là, je me rends compte que je suis quelqu'un de très chanceux : faire partie de l'organisation, avec ce niveau de responsabilités, ce sera une opportunité de rendre au Dakar tout ce qu'il m'a donné."

Marc Coma est actuellement en train d'effectuer avec l'équipe d'ASO les reconnaissances du Dakar 2016. "Je me sens encore un peu compétiteur, mais depuis que je me suis mis au travail, je sens que je vais réfléchir avec d'autres angles. Je sais que c'est le bon moment pour moi. Mon objectif, c'est de mettre toute mon énergie à ce que le Dakar reste la plus belle course du monde. Et ma philosophie, c'est de privilégier l'aventure."

Photo Red Bull Content Pool