Yamaha étonne, Ducati confirme, Honda déçoit…
Le coeur des Italiens a dû balancer très fort au cours du dernier tiers du Grand Prix du Qatar, première épreuve de la saison en Moto GP. Avec trois pilotes transalpins en mesure de s'imposer, l'un sur Yamaha et les deux autres sur Ducati, le choix devait être cornélien…
Dès le départ, Marc Marquez grillait ses chances de victoire en loupant son freinage, sortant du premier virage au dernier rang. Au terme d'une superbe remontée, le Champion du Monde allait terminer cinquième et premier pilote Honda.
Aux avant-postes, si Pedrosa faisait brièvement illusion, il était rapidement clair que la victoire se jouerait entre les Ducati officielles et les Yamaha officielles, qui étaient pourtant en difficulté lors des essais.
Si Jorge Lorenzo semblait en mesure de renouer avec la victoire, Valentino Rossi allait terminer la course en trombe, prenant le meilleur sur son équipier avant de batailler ferme avec Andrea Dovizioso pour la victoire.
Malgré une vitesse de pointe inférieure à la machine italienne, "Vale" parvenait à signer une ultime ronde d'anthologie pour s'offrir sa 83e victoire en Grand Prix!
Derrière les deux Ducati, qui confirmaient donc leur grande forme, Lorenzo se classait quatrième, devançant Marquez et Pedrosa, qui évoquait après la course la possibilité de se retirer de la compétition en raison des douleurs qui continuent à affecter son bras droit…
Photos MotoGP.com