Après avoir récemment décroché son premier contrat Adeps, la jeune Légeoise, engagée avec le Yamaha Motor Europe, a surpris ses adversaires en s’imposant sur le tracé sablonneux de Valkenswaard.
Les 39 meilleures pilotes de motocross féminin s’étaient donné rendez-vous sur le circuit néerlandais pour la première manche du Championnat du Monde FIM de Motocross Féminin 2019 (WMX). Lors de la première manche, Amandine Verstappen a pris la tête dès le départ devant Larissa Papenmeier et Courtney Duncan. Cette dernière a rapidement repris l’avantage sur Papenmeier au deuxième tour, avant d’attaquer Verstappen un tour plus tard pour lui ravir la première place.
La seconde manche a connu des températures légèrement plus fraîches, mais Courtney Duncan n’a pas tardé à retrouver ses sensations de la veille et à prendre le lead dès les premiers mètres de course. Un meilleur départ de Van de Ven lui permettait de faire pression sur Duncan, tandis que Verstappen et Papenmeier les poursuivaient.
Après 7 tours sur un total de 11, Duncan commettait une erreur à hauteur de l’appel du jump d’arrivée. Éjectée de la moto, la Kiwi est revenue rapidement en piste, mais elle voyait toute chance de victoire s’évaporer et laissait la voie libre à Van de Ven, toujours poursuivie par Verstappen. Avec deux secondes places acquises dans les deux manches, Amandine Verstappen a remporté la victoire, ainsi que la plaque rouge de leader du championnat pour la toute première fois de sa carrière. Verstappen a ainsi prouvé que la régularité était payante.
La prochaine manche du championnat du monde WMX, se déroulera à Agueda, au Portugal, le week-end du 17 mai.
Classement général
Amandine Verstappen (BEL, YAM), 44 points;
Nancy Van De Ven (NED, YAM), 43 p.;
Larissa Papenmeier (GER, YAM), 40 p.;
Courtney Duncan (NZL, KAW), 39 p.;
Shana van der Vlist (NED, KTM), 34 p.;
Lynn Valk (NED, YAM), 29 p.;
Line Dam (DEN, HON), 26 p.;
Meghan Rutledge (AUS, KAW), 25 p.;
Nicky van Wordragen (NED, YAM), 25 p.;
Virginie Germond (SUI, KTM), 18 p.;
Mathilde Martinez (FRA, KTM), 17 p.;
Anne Borchers (GER, SUZ), 17 p.;
Tahlia Jade O’Hare (AUS, KTM), 16 p.;
Sara Andersen (DEN, KTM), 15 p.;
Avrie Berry (USA, KTM), 14 p.;
Mathilde Denis (FRA, YAM), 13 p.;
Sandra Keller (SUI, KAW), 11 p.;
Britt Jans-Beken (NED, KTM), 5 p.;
Amber Simons (NED, KTM), 4 p.;
Justine Charroux (FRA, YAM), 3 p.;