Au terme de ce troisième rendez-vous exotique, les pilotes du WorldSBK nous ont à nouveau régalés d'un spectacle de tous les instants.
Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a remporté la victoire lors de la Course 1 du Motul Thai Round, dans la lignée d'un week-end où il s'est montré dominateur. Le triple Champion du monde n'a cependant pas eu les choses sous contrôle durant toute l'épreuve, son coéquipier Tom Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK), battu de justesse lors des qualifications, le dépassant à deux reprises lors des premières encablures. Mais Rea a systématiquement répliqué, et a ensuite été capable de se constituer une petite avance qu'il a su préserver jusqu'au drapeau à damier.
Avec un top 10 contenu en seulement 11 secondes lors de la Course 1, et de multiples changements dans le classement par rapport aux résultats de Phillip Island, la Course 2 promettait d'être une nouvelle fois très disputée.
Et c'est Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) qui a pu exulter après avoir décroché une victoire inattendue lors de la Course 2 du Motul Thai Round, la 28e de sa carrière et sa première de la campagne 2018. Alors qu'il avait pour objectif de signer un deuxième podium consécutif à Buriram, Davies a produit un pilotage de haut-vol pour tailler la route dans le trafic, de la huitième place dans les premiers tours à la première sous le drapeau à damier.
"Ce fut quelque chose de spécial", a-t-il expliqué. "À Buriram nous souffrons chaque année depuis que nous venons ici. J'ai été dans les graviers plus de fois que j'ai fini la course je pense. Cela a été difficile, un processus compliqué que de se positionner pour la victoire ici. Mais honnêtement je n'ai pas les mots pour remercier assez mes gars, car aujourd'hui ils m'ont donné un très bon package, la Ducati a très bien fonctionné – nous l'avons améliorée depuis hier, et c'était exactement ce que je voulais par rapport à la course de l'an passé. Cela m'a juste donné un peu plus de régularité là où je pouvais encore progresser un peu avec la moto. Repartir de Buriram avec cette victoire, c'est vraiment une bonne chose."
Après sa première victoire à Buriram, Davies se tourne désormais vers la tournée européenne, qui débutera le mois prochain, en Aragón. "En Europe, c'est un peu comme si on repartait de zéro", analyse-t-il. "Tout le monde sait où il se situe, il y a des pistes où nous avons fait beaucoup de tests. Cela devient un peu plus familier. Mais ce n'est certainement pas le moment de se reposer sur cette victoire."