Le Championnat MOTUL FIM World Superbike met le cap à l'ouest pour la huitième manche de la saison. À l'approche de l'un des week-ends les plus excitants du calendrier, la bonne humeur règne au sein du Kawasaki Racing Team.
Laguna Seca est l'un des tracés favoris au sein du paddock WorldSBK et les hommes en vert ne font pas exception. Jonathan Rea et Tom Sykes ont tous deux connu la victoire dans la chaleur torride de Laguna et ils font partie des favoris pour y sabrer à nouveau le champagne en 2018.
Le Kawasaki Racing Team sort toutefois d'une manche qui s'est révélée loin d'être idéale, et c'est le moins que l'on puisse dire. Les deux pilotes sont tombés dans les premiers tours et, pour la première fois depuis qu'ils sont devenus coéquipiers en 2015, ils ont tous les deux manqué les points. Mais ce qui a peut-être été le plus troublant pour l'équipe, c'est que le premier abandon de Rea – le premier pour lui depuis Magny-Cours l'année dernière – résultait d'un incident de course avec Sykes, et les tensions étaient fortes après la course.
Deux semaines plus tard, la hache semble avoir été enterrée. Le rythme épatant et régulier de la ZX-10RR permet à l'équipe de disposer d'une petite marge d'erreur alors que l'on entre dans la seconde moitié du championnat. Laguna Seca est par ailleurs l'une des pistes préférées des deux pilotes britanniques.
Déjà vainqueur ici en 2016 et 2017, Rea tentera de poursuivre sur sa lancée, et il pourrait même rêver de décrocher une première double victoire sur le sol américain. Cependant, à en juger par les dernières manches, la situation pourrait être plus difficile que jamais pour le Champion du monde en titre : étonnamment, alors qu'il compte six victoires à ce stade de l'année, Rea arrive à Laguna avec son palmarès le plus faible sur la saison en cours depuis qu'il a rejoint Kawasaki.
Rea dispose d'une avance de 65 points sur Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) et il aborde la manche américaine toujours aussi concentré : "Laguna Seca est une super destination pour le Superbike et je suis très excité d'y aller après Brno, où nous avons été très forts."
"Le circuit en lui-même est très exigeant et, vendredi, nous devrons nous concentrer pour comprendre la moto et nous permettre de nous battre pour la victoire", poursuit le pilote nord-irlandais. "Le premier virage est l'un des plus excitants de tous les circuits, alors j'ai déjà hâte de boucler mon premier tour !"
Sykes est tout autant impatient à l'idée de retrouver Laguna, où il s'est imposé trois fois (2013, 2014 et 2016). Une piste courte, technique et qui regorge de difficultés : "À certains endroits, comme dans le premier virage, il faut être absolument précis. Certains autres virages ont des entrées en aveugle, comme au sommet du Corkscrew. C'est une piste très courte et très exigeante, il n'y a donc absolument pas de place pour se reposer. Il faut être au top."
"Le voyage aux USA est un plaisir et les fans sont absolument fantastiques. Le circuit de Laguna Seca est une décharge d'adrénaline et il vous tient clairement en haleine", souligne le natif du Yorkshire, qui a rétrogradé au quatrième rang du championnat après le week-end de Brno.