Plus besoin de levier d’embrayage ou de sélecteur au pied.
Comme tous les autres grands constructeurs, Yamaha propose désormais son propre système de transmission (semi-)automatique. Baptisé Y-AMT, ce dispositif est intrinsèquement une boîte de vitesses manuelle automatisée, et fait appel à des moteurs électriques actionnant l’embrayage et le changement de vitesse.
Dans la pratique, plus besoin de levier d’embrayage ou de sélecteur au pied. Au guidon, un commutateur tactile à bascule, logé à gauche, permet d’utiliser le pouce et l’index pour passer au rapport supérieur avec le levier + ou rétrograder avec le levier -.
Ce commutateur peut aussi être utilisé avec un seul doigt pour une conduite plus sportive : il suffit de tirer sur le levier + avec l’index pour passer au rapport supérieur et de le pousser pour rétrograder. Un mode AT entièrement automatique est également proposé, avec deux programmes, D et D+. Ce dernier favorise une conduite plus sportive.
La MT-09 est le premier modèle à disposer de cette nouvelle transmission, qui va naturellement arriver dans les prochains mois sur d’autres modèles Yamaha.