Pour 2023, la marque a mis l’accent sur le développement de la nouvelle YZ450F.
Voici près de 50 ans, Yamaha remportait son tout premier Championnat du Monde de Motocross, un segment de marché auquel s’est toujours très intéressé le constructeur japonais.
Pour 2023, Yamaha a mis l’accent sur le développement d’une toute nouvelle déclinaison de la YZ450F, une machine désormais plus légère, plus rapide et plus facile à conduire, conçue pour être à la hauteur de son héritage prestigieux.
Équipée d’un nouveau moteur plus léger et plus puissant, d’un nouveau châssis léger et d’un tout nouvel habillage ergonomique, la YZ450F 2023 représente une avancée majeure pour le modèle phare de la gamme cross de Yamaha.
Pour 2023, le moteur de la YZ450F a fait l’objet d’une refonte totale, chaque composant étant passé en revue et analysé. Cette évolution moteur s’avère la plus importante depuis la création de la configuration à culasse inversée en 2010. Reposant sur une admission orientée vers l’avant et une sortie d’échappement à l’arrière, cette architecture unique offre un niveau de fonctionnement optimal. Les positions de la boîte à air, du réservoir de carburant et de l’échappement, ainsi que du cylindre incliné vers l’arrière, contribuent à la centralisation des masses.
Le moteur à culasse inversée bénéficie d’une chambre de combustion améliorée et d’un nouveau piston, ainsi que d’un corps de cylindre plus léger qui améliore la puissance et le comportement. Pour permettre une augmentation du régime maximum de 500 tours/minute, le nouveau moteur est équipé d’une chaîne de came à faible friction et de haute précision. Pour accroître son efficacité, le vilebrequin et la bielle ont été repensés et un roulement plat, plus léger, remplace le modèle précédent à aiguilles. Le gain de poids est optimisé par un nouvel arbre d’équilibrage creux, et cette conception plus légère permet de réduire les vibrations.