Auto Fabrica est l'un des préparateurs les plus prometteurs du Royaume-Uni, conjuguant design avant-gardiste et style classique. Yamaha a fait appel à lui, sachant qu'il concevrait un modèle unique sans sacrifier l'énergie sur la route.
Élément incontournable de la gamme Sports Heritage, la XSR900 a été choisie pour servir de base en raison de ses vastes capacités de personnalisation, ainsi que de la puissance de son moteur 847 cm³ trois cylindres qui n'est plus à démontrer.
Les cofondateurs d'Auto Fabrica, Bujar et Gaz Muharremi, ont fait appel à leur grand ami designer Toby Mellor pour élaborer les schémas du prototype un du Type 11. Ce modèle devait brouiller les frontières entre style classique et surface moderne. L'équipe a décidé qu'il s'agirait d'une moto de piste afin de ne pas être freinée par les réglementations relatives à l'utilisation sur route quotidienne.
L'histoire commence avec le prototype un
Le prototype un est une bête de course jusque dans les moindres détails et respire la puissance brute. La suspension Öhlins, les étriers Brembo, les disques de frein PFM spéciaux et les jantes carbone BST personnalisés offrent un pilotage époustouflant. En nylon-carbone imprimé en 3D, les composants conçus par ordinateur et associés à des éléments en fibres de carbone posés à la main et dotés de revêtements Zirotek ont été spécialement sélectionnés et conçus pour s'adapter harmonieusement à la carrosserie en aluminium enveloppante au style radical et à la fabrication manuelle traditionnelle. Un cadran affleurant, une selle contrastée, un réservoir de course au remplissage rapide et un pot d'échappement 3 en 3 plié sable fabriqué à la main viennent compléter l'ensemble.
L'histoire se poursuit avec l'arrivée du prototype trois
Il est rapidement devenu évident que cette moto n'était que le début de l'histoire. L'équipe voulait une moto dotée du même ADN qu'elle pourrait mettre sur la route. Le prototype trois a pris forme, en utilisant cette fois-ci une véritable légende comme base: la Yamaha XS750. Avec son style propre aux années 70, la XS750 s'inscrit dans la passion qu'a Auto Fabrica pour un design moderne sur des lignes classiques. Des pièces hautes performances ont permis d'ajouter de la puissance, et l'équipe a propulsé cette machine historique directement dans le futur. Des étriers Brembo et un carter Motogadget s'associent à des formes fluides créées à l'aide de techniques de tôlerie classiques et d'un façonnage à la main. Tous ces éléments se marient à des interprétations créatives de designs classiques, comme les ouïes de carburateur imprimées en 3D et les structures de phares réalisées sur mesure. Le pot d'échappement sable plié caractéristique en fait incontestablement une création Auto Fabrica.
Une légende est née avec le prototype deux
Après le prototype un et le prototype trois, la direction à prendre était claire. Le prototype deux du Type 11 a combiné toutes les caractéristiques des deux premières créations dans une machine adaptée à la route. Le prototype deux a été construit sur la base de la Yamaha XSR900 et tire sa puissance du prototype un, tout en empruntant l'esthétique du prototype trois. L'association de philosophies et de techniques de conception de haute qualité et sur mesure donne au prototype deux son aspect puissant. Un phare rond, un ravitaillement en carburant classique, des sièges garnis, des voyants, des pneus route et une finition avec une peinture argentée métallisée assortie relient étroitement le prototype deux au style classique du prototype trois.
« Voir ce projet évoluer a été quelque chose de vraiment spécial pour nous tous », a commenté Antoin Clémot, chef de produits Yamaha Motor Europe Motorcycle. « Nous sommes partis d'une belle idée avec une formidable moto pour parvenir à trois incroyables créations qui s'inscrivent dans tout ce que la plateforme Yard Built de Yamaha représente. Nous sommes également ravis que le prototype deux soit sur le point de se retrouver entre des mains enthousiastes. En effet, il s'agit souvent de modèles uniques et c'est un plaisir extraordinaire pour nous tous de savoir que cette moto va être conduite dans le monde réel par des amateurs de design unique. »
Le prototype deux sera fourni dans une série très limitée, vendu en tant que Type 11 d'Auto Fabrica et avec des commandes sur mesure. Les premières livraisons devraient avoir lieu entre l'été et l'automne 2018.
Pour plus d'informations, visitez le site Internet www.autofabrica.com