En marge du Grand Prix d’Autriche, Johann Zarco et KTM ont annoncé qu’ils mettraient terme au contrat qui les lie jusqu’en 2020. D'un commun accord, le pilote français de 29 ans cessera d'être au guidon de la KTM au terme de la saison 2019.
Chez KTM depuis fin 2018, le double champion du monde Moto2 a essayé en vain d’adapter son style de pilotage à la KTM RC16. De son côté, l’équipe a essayé de lui façonner une machine répondant à ses souhaits. Une fois encore en vain puisque Zarco occupe actuellement une décevante 17e place au championnat avec 22 points. Son coéquipier espagnol Pol Espargaro est quant à lui 11e avec 61 points.
En difficulté depuis son arrivée chez les Autrichiens, Zarco traverse une passe très difficile. Selon Stefan Pierer, PDG de l'écurie KTM, le pilote français a évoqué la piste menant à un burn-out. "Je pense qu'il présente des symptômes d'épuisement professionnel. Je suis curieux de voir si ce soulagement se ressentira en course et quels résultats il obtiendra lors des prochains Grands Prix s'il décide de continuer jusqu'à la fin de la saison", a-t-il déclaré pour Speedweek à l'issue du week-end autrichien dimanche.
En fin de compte, Johann et l’équipe ont décidé de ne pas poursuivre leur projet commun pour 2020 et s’attacheront désormais à donner le maximum pour les huit derniers rendez-vous de la saison MotoGP 2019.
"Zarco a essayé d'adapter son style de pilotage à la KTM RC16 et l'équipe a essayé sans relâche de conformer la moto à ses souhaits et demandes alors que son équipier Pol Espargaro s'est qualifié régulièrement dans les douze premiers et s'est constamment battu pour les dix premières positions en course. En dernier ressort, Johann et l'équipe ont décidé de ne pas poursuivre leur projet commun en 2020 et se concentreront désormais sur les huit dernières courses de la saison MotoGP", a expliqué KTM dans un communiqué.
Reste à voir si le talentueux pilote français trouvera guidon à sa main pour la prochaine saison!
"C’est officiel, je ne ferai plus partie de l’aventure KTM Factory Racing pour la saison Moto GP 2020 ! C’était une décision difficile à prendre, j’ai la chance de pouvoir faire le meilleur métier du monde et je veux le faire avec le sourire, et courir pour des podiums.
Comme un professionnel, je reste concentré pour le reste de la saison 2019 en donnant le meilleur, et en essayant d’améliorer encore mon pilotage ! "