Red Bull KTM Factory Racing a confirmé, en amont du GP d’Espagne, l’arrivée du Français à compter de 2019.
Les rumeurs d’un éventuel transfert de Johann Zarco chez Red Bull KTM Factory Racing couraient depuis quelques semaines, mais l’information est désormais officielle. Le Français évoluera bien sous les couleurs de la marque autrichienne ces deux prochaines saisons. L’annonce a été faite, jeudi, en amont du Grand Prix d’Espagne.
Le tricolore, sacré meilleur rookie et meilleur pilote indépendant en 2017, suivra donc les traces de son équipe actuelle Monster Yamaha Tech3, qui a décidé il y a deux mois, de ne pas reconduire son contrat avec Yamaha Motor Corporation au-delà de 2018 pour rejoindre KTM, constructeur qui lui fournira des RC16 de l’année en cours.
Johann Zarco – Monster Yamaha Tech3
« Je suis assez content d’annoncer ça ici, à Jerez. KTM me voulait vraiment et puis en tant que pilote européen, c’est motivant. Avec Laurent, nous jugeons qu’il est possible de faire de jolies choses avec cette moto. J’ai confiance en lui et c’est pour cette raison que nous nous lançons dans ce challenge.Mon coach pense que je peux bien m’adapter et je crois que toutes ces choses apprises en deux ans m’aideront beaucoup. Il dit qu’avec mon style de pilotage, si je continue ainsi, ça fonctionnera aussi avec la KTM. Nous devons être confiants, mais l’adaptation est une question à laquelle je ne peux pas très bien répondre pour le moment. »
Et pourquoi pas chez Honda?
« Bien sûr, courir pour Honda est une opportunité énorme pour un pilote. Mais le but c’est d’aller gagner des courses et d’être meilleur que son coéquipier. Avec Laurent on s’est dit que Marc devrait en théorie être rapide avec la KTM. Si cette année on atteint son niveau de performance, alors nous serons compétitifs sur la KTM. En fait c’est plutôt à moi de vous poser la question : « Si on met Marc sur la KTM, que ferait-il d’après vous ? »
Pit Beirer – Directeur de KTM Motorsport
« Nous avons toujours eu une bonne relation avec Johann et ce, depuis la Red Bull Rookies Cup. Nous l’avons supporté en Moto2™ via le projet WP et Aki Ajo. Le courant passe également bien avec son manager Laurent Fellon. Nous croyons en notre potentiel et Johann ne viendrait pas s’il n’avait pas confiance. Nous allons tout faire pour lui offrir un package suffisamment solide, pour lui permettre de poursuivre à son niveau, c’est notre principal objectif […] C’est évident, nous voulons faire un pas de plus en MotoGP™. Nous avons consacré ces deux premières années à construire ce projet, à poser les bases. Vous souhaitez toujours avoir les meilleurs pilotes et Johann bat régulièrement les satellites, il se qualifie devant. C’est un battant ! Je suis convaincu que nous pouvons franchir un nouveau cap avec un pilote comme Johann. »