Zero Motorcycles s’est positionné comme le leader du deux-roues motorisé électrique. Mais si les chiffres de vente sont en croissance, le motard “thermique” reste réticent à l’idée. Cela pourrait bien changer avec cette SR/F, qui se dote enfin d’un look et de performances en adéquation avec la production actuelle.
“La SR/F est la moto la plus innovante et la plus puissante présentée à ce jour par Zero.” Voici comment la marque Californienne défini son nouveau bébé. Et de puissance, il en est bien question, puisque ce roadster atypique est annoncé à 110ch (83kW) pour 190Nm, le tout pour un poids total de 226kg! Pas de doute, ça va envoyer sévère!
Le groupe motopropulseur ZF75-10 utilise un refroidissement innovant par air qui augmente la longévité de la batterie lithium-ion ZF14.4, élimine la plupart de l'entretien courant et propulse en toute simplicité la SR/F à une vitesse maximale de 200km/h. (vitesse volontairement limitée). Le châssis, de conception exclusive, en treillis d'acier et le bras oscillant à articulation concentrique, optimisent l'arrivée du couple à la roue arrière, pour permettre à la moto de tirer parti de toutes les capacités du nouveau groupe motopropulseur.
Le châssis semble en mesure d'encaisser la puissance: suspensions Showa entièrement réglables, freins radiaux avec ABS Bosch MSC, pneus Pirelli Diablo Rosso III, Zero opte pour des éléments de qualité, et ça fait plaisir. Niveau aides électroniques, notons l’apparition, pour la première fois chez Zero, d’un antipatinage. Pas inutile au vu de la générosité du couple. Plusieurs modes de conduite sont également proposés: ville, sport, éco, pluie ainsi que de multiples combinaisons personnalisables.
Question de style
Bien que ses performances soient prometteuses, cette SR/F se distingue surtout par un code stylistique au goût du jour. Il est vrai que les modèles précédents, bien qu’ayant de sérieuses qualités, n’étaient pas franchement séduisants. Avec ce roadster sportif, Zero tape dans le mille: fourche inversée, freinage radial, phares à LEDs, fine coque arrière, bras oscillant caissonné et cadre treillis offrent à l’ensemble une allure statutaire très proche de ce que l’on retrouve sur des roadsters actuels tels que les CB650, GSX-S et autres MT.
Autonomie et recharge
Outre l’approvisionnement en électricité et l’absence de bruit, c’est surtout l’autonomie et le temps de recharge qui semblent représenter des freins à la popularisation de cette technologie. Zero annonce une autonomie de 198 kilomètres en mode mixte, 132 km sur autoroute, mais 259 km en ville et même 320 kilomètres avec le Power Tank optionnel (disponible à l’automne 2019). Voilà qui devient intéressant.
Niveau recharge, la SR/F atteint un nouveau seuil en offrant la possibilité de définir, à distance, les paramètres de chargement: charge cible, notification de l’état de charge (SoC), programmation de l’heure et du temps de recharge et suivi de la recharge. Ces notifications permettent aux utilisateurs de contrôler tous les aspects de la recharge et de suivre l'état de charge, même éloigné de la moto.
Le temps de recharge varie selon le modèle choisi (standard ou premium). En version standard, 4h30 seront nécessaires pour une recharge totale tandis que la version prémium se contentera de 2h30! Et si vous optez pour l’option de charge rapide, il ne vous faudra plus que 1,8 heure en version standard et 1h30 pour la premium!
Le prix, la question qui fâche?
Le modèle premium, avec chargeur rapide 6kW, tête de fourche, poignées chauffantes et embouts de guidon en aluminium est annoncé à 23.090€, tandis que le modèle standard avec chargeur rapide 3kW sera facturé 20.890€.
Les deux modèles sont disponibles en combinaisons de couleurs Seabright Blue et Boardwalk Red.
Retrouvez tous les infos sur le site web de Zero Motorcycles.