Les légendaires FN à l’honneur lors du Bikers’Classics!

Classic Moto80
Partager

Événement incontournable pour tout amateur de motos d'époque, les Bikers'Classics se tiendront les 6 et 7 juillet prochains sur le tracé de Spa-Francorchamps. Si le spectacle sera à coup sûr époustouflant sur la piste et dans les paddocks, il le sera également au pied du célèbre Raidillon, où seront exposées les plus belles FN de l'histoire.

La Fabrique Nationale, mieux connue sous le diminutif FN, a non seulement fait rayonner la Belgique au niveau international, mais a aussi contribué à faire évoluer la technologie, multipliant les innovations au fil des ans. 

En étroite collaboration avec la Fondation Ars Mechanica, une exposition hors du commun sera accessible au public dans les Salons de l’Eau Rouge (au pied du Raidillon) les samedi 6 et dimanche 7 juillet. Six décennies de production de motos y seront exposées pour notre plus grand plaisir.

Les amateurs, nostalgiques et passionnés auront ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les machines suivantes, qui sont autant de fiertés belges et liégeoises :    

FN mono 300cc à transmission par courroie (1904)

FN 4 cylindres en ligne 492cc à embrayage et 2 vitesses (1913)

FN mono 285cc Tricycle ‘tue belle-mère’ (1913)

FN 4 cylindres 750 T side-car ‘Puccini’ (1920)

FN M60 mono 350cc culbutée pneus ballon bleu ciel (1925)

FN M67 mono 498cc (1932)

FN M86 mono 450cc side-car ‘Précision’ (1935)

FN M86 mono 600cc culasse bronze ‘militaire’ (1938)

FN MXIII mono 450cc latérale à fourche tirée (1949)

FN 500cc bicylindre Prototype Salon Bruxelles (1955)

FN M22 2 temps 250cc (1959)

FN 500cc motocross championne du monde (1957)

Vélomoteur FN 500cc ‘utilitaire’ (1960)

Vélomoteur FN 500cc ‘Princess’ Miss Belgique (1961)

Vélomoteur FN 500cc ‘Rocket’ (1964)

Tricycle FN AS 24 250cc 2 temps ‘parachutable’ (1965)

Photos, affiches, documents, objets et accessoires les plus divers contribueront à enrichir le propos et inviter les visiteurs des A-XOC Bikers’Classics 2019 à emprunter une étonnante machine à remonter le temps, le tout au pied de ce virage de légende qu’est le Raidillon.

L’histoire de la Fabrique Nationale ayant aussi fait la part très belle aux quatre roues, une voiture de course FN 1400cc Coupe du Roi, datant de 1927, tiendra compagnie aux deux roues.