A la découverte de la Ducati Scrambler 1100 Pro Sport

Essais Motos Moto80
Partager

Apparue en 2015, la famille des Scrambler compte pour beaucoup dans le succès de Ducati et revendique à elle seule une identité propre parmi l’ensemble des modèles de la marque. Dans cette gamme baptisée «Land of Joy» (Terre de Joie), la plus grosse cylindrée se voit offrir un lifting avec l’arrivée des nouveaux Scrambler 1100 Pro et 1100 Sport Pro.

Texte Bernard Dorsimont – Photos Jonathan Godin/Ducati

Des coloris inédits, un nouvel échappement à double sortie, une selle revue, un support de plaque en position basse afin de bien dégager le petit garde-boue arrière qui a été raccourci pour l’occasion: telles sont les principales caractéristiques de ces Scrambler relookés. Si le modèle Pro adopte une position assez droite et relax, la version Sport propose une attitude plus dynamique avec son guidon droit placé vers l’avant. Ses rétros fixés en bout de guidon participent également à l’esprit «Café Racer» qui l’anime mais surtout, il se différencie par ses suspensions Ölhins.

Visuellement, ces deux nouveaux modèles flattent l’œil et partout des petits détails sont présents pour accentuer l’image «premium» que la firme transalpine entend mettre en avant. Ainsi, les couvercles des maîtres-cylindres de frein et d’embrayage sont en aluminium anodisé noir et un «X» métallique a été intégré à l’intérieur du phare, rappelant les grilles de protection des années 70.

Le moteur est le bicylindre en L, emblématique de la marque de Bologne et largement éprouvé. Refroidi par air, il cube 1.079cc et développe 86ch. Il est secondé par une électronique de pointe reprenant le Ducati Traction Control (DTC) et l’ABS en virage. Trois modes de conduite (Active, Journey et City) permettent à chacun de paramétrer parfaitement la moto en fonction de son utilisation et autorisent une évolution en toute sécurité.

Pour découvrir l'intégralité de cet essai, rendez-vous dans le nouveau Moto 80 #838, actuellement en librairie.