BMW S 1000 R: en pleine maturité

Essais Motos Laurent Cortvrindt
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Nouveau bloc plus puissant, plus léger et conforme Euro 5, nouvelle suspension, ergonomie peaufinée, nouvelle centrale inertielle, ABS Pro de série, nouveau combiné, nouveaux phares LED… la BMW S 1000 R a été sensiblement revue pour le passage à 2021. Mais que ses fans se rassurent, son ADN de roadster sportif n'a pas changé.

Texte Laurent Cortvrindt – Photos David Noels

Non, je ne me suis pas mis au tas avec une M 1000 RR, rafistolée presto en streebike pour les besoins de notre session photo. Si vous ne reconnaissez pas la S 1000 R du premier coup d'œil sur nos photos, c'est parce que BMW nous a, une fois de plus, joué la blague de la moto de test «full options». Une machine qui, équipée de la sorte, n'a presque plus rien à voir avec la version standard disponible dans le commerce. Et d'ailleurs, à titre personnel, je trouve cela bien dommage et beaucoup plus délicat à commenter. Car, avec cet arsenal qui ravira le responsable du département après-vente, notre S 1000 R d'essai a une tout autre gueule. Jugez plutôt: Pack M à 3.015€ (chaîne M endurance, M GPS-laptrigger, jantes carbone M, silencieux sport, selle M, batterie M), Pack confort à 865€ (keyless ride, port de charge USB, poignées chauffantes, cruise control), Pack dynamic à 1.450€ (shifter Pro, Dynamic damping control, style conduite Pro, spoiler moteur), sans oublier le phare de virages adaptatif (225€), la régulation du couple de frein moteur, le feu de jour, le phare Pro (205€), le contrôle de la pression des pneus (255€), le système d'alarme (250€), l'intelligent emergency call (350€), le Pack carbon (1.565€) et même la garantie BMW étendue à 5 ans, sans limite de kilométrage (310€). On croit rêver. Mais quand le vendeur de votre concession vous présentera l'addition, vous descendrez bien vite de votre nuage. Prix de la S 1000 R de base: 15.040€. Prix de la moto essayée: 25.465€. Oui, vous avez bien lu. Et encore, n'oubliez pas les 2.478€ de TMC, car avec 165ch sur la balance, la S 1000 R boxe presque dans la catégorie des poids lourds.

Plus légère

Si cette liste ne vous a pas envoyé dans les pommes, si vous n'avez pas besoin de ces options ou, plus «simplement» encore, si un tel tarif rentre dans votre budget, nous pouvons à présent passer en revue les nouveautés de ce millésime 2021. Le quatre cylindres en ligne basé sur le moteur de la S 1000 RR respecte désormais la norme Euro 5. Il développe 165ch à 11.000tr/min et atteint un couple maximal de 114Nm à 9.250tr/min. La plage de régime moteur a été agrandie puisque plus de 80Nm sont déjà disponibles dès 3.000tr/min et au moins 90Nm font le travail de 5.500tr à 12.000tr/min. Afin de réduire les niveaux de bruit et de consommation de carburant ainsi que le niveau de régime moteur, en particulier lors des trajets en vitesse de croisière, les 4e, 5e et 6e rapports sont désormais plus longs. Outre un embrayage antidribble plus souple, la nouvelle S 1000 R peut également disposer, pour la première fois mais en option, d’une régulation du couple d’inertie moteur (MSR), afin d'empêcher la roue arrière de patiner en cas d’accélération ou de rétrogradage brusque. Sur la balance, le nouveau 4 cylindres s'allège de 5kg par rapport au bloc de précédente génération. Soit une grande partie des 6,5kg gagnés sur la S 1000 R MY2021.

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