Après cinq années de bons et loyaux services, il est temps pour le Bridgestone SC1 de prendre sa retraite. Et pour répondre à la demande d’un marché des maxiscooters en plein essor, Bridgestone propose non pas une mais deux nouveautés!
Maxigrip pour maxiscooters
Nombreux sont les navetteurs excédés par les embouteillages à répétition et nous les comprenons! Pratique et agréable au quotidien, le maxiscooter ne se limite pas qu’au commuting. Les motards pure souche en douteront peut-être, mais le maxiscooter peut aussi se révéler être un outil de plaisir!
Pour répondre à ces différents usages, Bridgestone apporte sa réponse. Ou plutôt ses réponses, puisque deux nouveaux venus débarquent sur le marché.
Maxisport!
De plus en plus affûtés et performants, les maxiscooters s’approchent des performances offertes par les motos. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser ces géants de la route dans nos contrées ardennaises, à des rythmes parfois surprenants. Pour répondre à cette utilisation sportive, Bridgestone propose le SC2, directement dérivé de leur gomme hypersport S21.
Alors que le SC1 affichait déjà des prétentions élevées, ce SC2 enfonce le clou en offrant un meilleur grip, une montée en température plus rapide et une maniabilité en hausse. Pour le pneu arrière, la bande de roulement bénéficie du composé multicouche 3LC de Bridgestone. Cet assemblage bigomme garantit au SC2 une belle longévité ainsi qu’un excellent grip sur l’angle, dans toutes les plages de températures.
Sur les routes sinueuses portugaises, nous avons pu constater à quel point ce procédé était efficace aux guidons d’un Yamaha T-Max Sport et d’un BMW C 650 GT. Les multiples changements d’angles se font avec une facilité déconcertante. Le grip ne souffre aucun reproche, malgré le traitement de choc infligé aux gommes et on arrive bien plus vite aux limites de la machine (et du pilote) qu’à celles du pneumatique. On en redemande!
Au quotidien
Si ce SC2 répond présent à une utilisation sportive intensive, sa déclinaison «Rain» n’a pas démérité, loin de là. Conçu pour une utilisation quotidienne, le SC2 Rain reprend le profil du T31. Et on parle bien de profil, c'est-à-dire de la forme extérieure du pneu, car les deux modèles sont, sinon, strictement identiques!
Mêmes technologies, même composants et composés chimiques. Les performances sur sol mouillé sont améliorées par l’optimisation du taux d’entaillement qui facilite l’évacuation de l’eau, et par de nouveaux composés à fort pourcentage de silice, devant se traduire par une sensation d’adhérence exceptionnelle sur routes mouillées et froides.
«Pas de chance» pour nous, un soleil généreux et une température de 28°C ne nous ont pas permis d’en juger. Toutefois, cela nous a permis de le comparer directement au SC2, annoncé plus sportif. Et le résultat fut quelque peu surprenant puisque… nous n’avons pu constater aucune différence notable.
La confiance nous gagne dès les premiers tours de roue et, une fois de plus, le frottement de la béquille centrale sur le bitume nous rappelle à l’ordre avant d’avoir pu prendre le pneumatique en défaut.
Conclusion
Bridgestone nous l’avait annoncé, ces SC2 sont étudiés pour procurer une sensation de confiance instantanée. Que ce soit en ville ou en mode «arsouille», ces SC2 répondent présent et offrent un ressenti digne d’un pneu moto sportif. Une proposition cohérente qui répondra aux différents types d’usagers.
Toutefois, pour une utilisation sous nos latitudes et au vu des prestations offertes par le SC2 Rain en conditions estivales, ce choix nous apparaît comme le plus sensé, d’autant plus qu’il est également disponible pour le Honda SH300i!
Les up
– Polyvalence
– Stabilité
– Précision
Les down
– À confirmer sur routes humides
– Kilométrage en utilisation sportive
– On cherche…
Les dimensions
SC2
Av: 120/70 R14 et 120/70 R15
Ar: 160/60 R14 et 160/60 R15
SC2 Rain
Av: 110/70 R16 et 120/70 R15
Ar: 130/70 R16, 160/60 R14 et 160/60 R15