KTM 790 Adventure/R : Bouffée d’air frais dans le monde du trail

Essais Motos Bernard Dorsimont
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La KTM 790 Adventure suscite pas mal d’attentes. Une aventurière légère et plus facile d’accès que les stars du marché imposantes et lourdes, des performances inhabituelles en tout-terrain: voilà une moto qui pourrait réellement apporter quelque chose de nouveau et devenir la référence des voyageurs de l’extrême.

Cette nouvelle KTM 790 Adventure au style racé se décline en deux versions et, esthétiquement, les deux modèles se différencient aisément. L’Adventure voit son garde-boue avant placé près de la roue tandis que sur la R, celui-ci se voit relevé dans un style enduro. Les coloris proposés sont en blanc ou orange sur l’Adventure et dans une combinaison de blanc, noir et orange sur la R. Protège-mains orange et panneaux arrières sont aussi noirs sur la R et respectivement noirs et blancs sur la version normale. Châssis et bras oscilllant sont identiques sur les deux machines mais, là aussi, la couleur noire retenue pour le cadre de l’Adventure cède la place à l’orange sur la R.

Les géométries varient cependant légèrement. L’empattement de la R se révèle pratiquement deux centimètres plus long que celui de la version routière tandis que chasse et angle de chasse avancent, eux aussi, des valeurs différentes pour garantir la tenue de cap de la R sur les parcours défoncés. Il en va évidemment de même pour la garde au sol, elle aussi à l’avantage de la TT pour trois centimètres.

Marquant une séparation prononcée entre le pilote et son passager sur l’Adventure, la selle se montre droite sur la R. Ajustable entre 830mm et 850mm, sur la première, elle est d’office fixée à 880mm sur la deuxième. Ces deux sièges sont interchangeables entre les deux machines et il existe un kit «taille basse» avec une hauteur de selle arrêtée à 805mm pour l’Adventure et un kit «taille haute» sur la R qui culmine à 905mm. Les roues de 18 et 21 pouces, par contre, sont identiques sur les deux modèles. Notons toutefois une monte Avon Trailrider sur l’Adventure et Metzeler Karoo sur la R.

Électronique en force

Chapitre important en ce qui concerne l’électronique car la 790 Adventure offre un matériel de pointe en ce domaine, comme cela tend à se généraliser actuellement. Ride by wire, contrôle de traction réglable sur neuf niveaux et déconnectable, trois modes de conduite (Street, Off-road et Rain) plus un mode Rally sur la R (disponible en option sur l’Adventure), un Cornering ABS ainsi qu’un contrôle du frein moteur (MSR – Motor Slip Regulation) qui fonctionne en parallèle avec l’embrayage anti-dribble. Le quickshifter et le cruise-control sont fournis en option ainsi que l’interface KTM MyRide avec laquelle il est loisible de connecter son Smartphone et d’ainsi bénéficier de fonctions telles que l’écoute de la musique ou faire usage du GPS MyRide (avec téléchargement des cartes et fonctionnement en dehors du réseau).

Si vous aimez rouler de nuit, vous apprécierez l’éclairage LED au puissant faisceau. La bulle de pare-brise, plus haute sur l’Adventure, offre davantage de protection sur la route. Enfin, les deux machines disposent d’une béquille centrale et le guidon en aluminium peut être réglé sur six positions différentes tout en jouant sur une course de 30mm.

Réservoir particulier

Spécificité majeure cette nouvelle 790 Adventure: un réservoir descendant très bas et placé sur les flancs de chaque côté du moteur. Ceci dans le but d’abaisser le plus possible le centre de gravité et de concentrer les masses de façon à offrir un meilleur contrôle, particulièrement en utilisation tout-terrain. On gagne à la fois en espace au-dessus du moteur, ce qui permet de limiter la hauteur de selle et de l’allonger sans qu’elle ne remonte pour autant, et on libère de la place pour la position debout. En outre, le réservoir voit ainsi sa capacité portée à 20l, ce qui autorise une autonomie d’environ 450km.

Seul petit bémol à cette intéressante innovation: la silhouette de la machine s’en trouve alourdie dans sa partie basse et donne une impression de machine ventrue, encore que cela dépend un peu de l’angle sous lequel on la regarde. L’écran du tableau de bord est ajustable sur 40mm en hauteur à l’aide d’une clé à six pans. D’un beau design et de belle taille, il offre deux types d’affichage: un pour le jour, l’autre pour la nuit, ce dernier pouvant néanmoins être conservé si on le préfère. Une prise 12V facilement accessible est placée juste en-dessous.

Les suspensions constituent finalement la plus grosse différence entre les deux modèles. L’Adventure utilise des éléments WP Apex avec une fourche de 43mm de diamètre dotée de réglages de compression, sur le tube gauche, et de détente, sur le tube droit. La R, quant à elle, reçoit du matériel WP X-Plor avec une fourche d’un diamètre de 48mm entièrement ajustable. Les débattements, limités à 200mm sur l’Adventure, passent à 240mm sur la R pour l’avant comme pour l’arrière. L’amortisseur arrière est réglable seulement en pré-contrainte.

Terminons par le moteur, le bicylindre LC8c de 799cc qui dans sa dernière mouture se voit ici retravaillé pour offrir davantage de couple dans les bas et moyens régimes. Avec ses 95ch à 8.250tr/min, il rend KTM fier de pouvoir l’annoncer comme le plus compact de son segment, ce qui contribue d’ailleurs de manière essentielle à l’architecture générale de cette nouvelle 790. Ce bloc pourvu d’un large radiateur équipé de deux ventilateurs et protégé d’un solide sabot a fait l’objet de nombreux tests extrêmes, notamment sous des températures élevées dans le désert californien. Vu la vocation de voyageuse au long cours de la 790, les intervalles d’entretien sont espacés de 15.000km.

Petites routes à flanc de montagnes

Chose assez rare lors d’une présentation, nous avons droit à deux jours d’essais. Le premier est consacré à l’Adventure et à la partie routière. Seulement voilà, nous essuyons une tempête de sable, le vent violent limite la visibilité. En conséquence, KTM modifie le programme et réduit la boucle initialement prévue. Cette prise en main écourtée nous permet malgré tout de découvrir une moto très agréable et sur laquelle on est bien installé, avec une selle accueillante et un guidon qui tombe bien en mains. À l’abri derrière la petite bulle en plexi, on a tout le loisir de détailler le bel écran qui regorge d’informations.

Il se manie depuis le commodo gauche et on rentre à loisir dans les différents menus pour, en premier lieu, sélectionner son mode de conduite. Au travers de celui-ci, les valeurs du contrôle de motricité et de l’ABS sont pré-paramétrées. Mais si vous préférez un réglage personnalisé, il est possible d’aller plus loin et d’affiner à la carte les différents niveaux d’intervention.

En traversant la première petite bourgade à proximité de notre point de départ, j’apprécie la maniabilité de l’Adventure qui se faufile avec aisance dans la circulation. Je me sens de suite à l’aise sur une machine de taille raisonnable et au poids contenu. Un peu plus loin, sur les petites routes qui serpentent à flancs de colline, je découvre une moto qui se place facilement en virage et qui se manie presque comme une grosse enduro. Je resserre la trajectoire aisément et je prends un peu plus d’angle sur une simple injonction du bassin. Les suspensions avalent les irrégularités du revêtement sans broncher et le confort se révèle d’un très bon niveau. Et si l’idée vous prend de garder un peu trop longtemps les yeux fixés sur les beaux paysages traversés, l’électronique veille et vous met à l’abri des glissades rendues possible par le sable et la poussière accumulés sur la route.

Pour revenir vers le campement, je pousse une petite pointe dans une ligne droite et passe très rapidement les 200km/h, preuve de la bonne santé du moteur. Le freinage est puissant et efficace. Aucun reproche à faire de ce côté. Petite journée donc mais c’est bien sûr en tout-terrain que l’on est impatient de savoir comment cette nouvelle 790 va se débrouiller.

Ambiance Dakar

Rendez-vous donc tôt le lendemain matin alors que le jour n’est pas encore levé pour une longue journée à travers les étendues désertiques. Partir ainsi dans le froid de l’aube, à la lueur des phares, vous plonge immédiatement dans l’ambiance et vous prend aux tripes. KTM n’a pas fait les choses à moitié et a convié beaucoup de pilotes officiels, qu’ils soient anciens ou encore en activité. Outre Marc Coma, sont également présents Laia Sanz, Chris Birch et Quinn Cody.

Ce dernier prend la direction de notre groupe et nous emmène sur un parcours tracé par Jordi Villadoms, le manager du team KTM Rally, lui aussi, ancien pilote du Dakar. Tout en roulant, je sélectionne le mode Rally, disponible de série sur la version R. Celui-ci me permettra d’agir à la demande sur le contrôle de motricité. Une fois ce mode engagé, j’ai en effet en permanence à l’écran un chiffre de 1 à 9 me renseignant sur le degré choisi, 9 étant le plus intrusif et 1 celui où l’électronique intervient le moins. Je peux à tout moment agir par l’intermédiaire du commodo gauche pour adapter la traction au profil du terrain rencontré.

Nous commençons par des pistes roulantes et caillouteuses sur lesquelles l’Adventure R joue dans son élément. Les suspensions avalent souplement les obstacles et la tenue de cap se montre rassurante. Que dire de la boîte? Un véritable régal, avec un shifter très doux. Viennent ensuite les premières étendues de sable à traverser. Une opération un peu plus délicate et il n’y a pas de miracle, l’Adventure rappelle quand même qu’elle pèse plus de 200kg. Au début, l’avant semble un peu lourd et il faut faire attention à ne pas se laisser embarquer.

Cela dit, la confiance augmente progressivement et le résultat dépend surtout de votre niveau de pilotage car cette 790 R sera clairement capable de rouler davantage en TT que les autres trails disponibles sur le marché. Là où nous passons, nous nous trouverions clairement en difficultés avec d’autres machines équivalentes. À part la Yamaha 700 Ténéré à venir, l’Adventure R ne compte d’ailleurs quasi aucune concurrente à l’heure actuelle par rapport à ses possibilités en tout-terrain.

À l’assaut des dunes

Cette affirmation se vérifiera davantage encore l’après-midi lorsque Quinn Cody nous emmènera carrément dans les dunes de Merzouga. À condition de rester sur le second rapport et, le plus souvent, gaz constants, je suis étonné des possibilités de la moto. Je surfe sur cet océan de dunes en prenant appui sur les contreforts puis en me laissant glisser dans la pente pour remonter ensuite sur les flancs du sommet suivant.

Dans ces conditions, j’ai réglé le contrôle de motricité sur le niveau 1 pour bénéficier de toute la puissance au cas où je devrais me sortir d’un mauvais pas… Le moteur me plait beaucoup. Il a perdu dix chevaux par rapport à la 790 Duke mais a gagné en couple et convient parfaitement à l’Adventure. Il propose l’efficacité d’un bloc moderne, brille dans toute sa plage de régime mais a su garder un caractère pas trop lisse qui en fera un compagnon agréable sur les longues étapes.

Nous terminons la journée en repartant pour une trace à travers de grandes étendues de pierrailles qui nous mènent vers une montagne au loin. Debout sur les repose-pieds, je prends plaisir à faire drifter l’arrière dans les courbes et à ouvrir ensuite dans les bouts droits où la réponse instantanée du bicylindre me propulse très vite à bonne allure. Il faut malgré tout rester sur ses gardes et deux ou trois petits guidonnages sur de plus gros cailloux me rappellent à l’ordre.

Quelques chutes de collègues émailleront la journée, ce qui permettra de constater la solidité et la bonne construction du matériel autrichien, même au niveau du réservoir immédiatement exposé en cas de perte de contrôle. Tous les plastiques sont d’ailleurs teintés dans la masse pour limiter l’impact visuel d’un choc. L’arrivée en haut de la petite colline est grandiose, avec un paysage magnifique et apaisant. Un endroit idéal pour digérer les impressions ressenties tout au long de la journée et en faire le bilan.

Conclusion

Le cahier des charges est rempli par KTM et la 790 Adventure assume parfaitement le rôle auquel on la destinait, à savoir celui d’une moto de raid très accessible et nettement plus abordable dans ce domaine que ce que propose la production actuelle. La version Adventure est un trail routier disposant déjà de sérieuses aptitudes en tout-terrain.

La R, quant à elle, se veut une véritable baroudeuse destinée à parcourir la planète tant peu d’obstacles semblent pouvoir l’arrêter. À part la future Yamaha 700 Ténéré qui devrait prochainement arriver, aucune moto ne peut rivaliser avec les étonnantes et réelles aptitudes de la KTM 790 Adventure en tout-terrain. Suspensions très performantes, moteur puissant et agréable à la fois, électronique de pointe, composants de grande qualité… elle place la barre à un haut niveau et propose un éventail d’utilisation extrêmement large, l’un des plus étendus à l’heure actuelle.

Son prix compris entre 12.499€ et 13.499€, suivant les versions, représente déjà un petit budget. Mais celui-ci est clairement à relativiser en fonction des larges possibilités offertes. La 790 Adventure va pour le moins faire des envieux…

KTM 790 Adventure

Les up

– Équilibre général, répartition des masses

– Moteur/performances, agrément

– Suspensions efficaces et confortables

Les down

– Amortisseur non réglable

– Style marqué qu’on apprécie ou pas

– On cherche…

Prix de base: 12.499€

Consommation affichée : 4,8l/100km

Disponibilité: immédiate

 

790 Adventure R

Les up

– Aptitudes au TT

– Équilibre général, répartition des masses

– Moteur/suspensions

Les down

– Amortisseur non réglable

– Quelques guidonnages sur les pistes caillouteuses

– On cherche…

Prix de base: 13.499€

Consommation affichée : 4,8l/100km

Disponibilité: immédiate