Sehnsucht. En plus d’être le titre du deuxième album studio de Rammstein, ce terme allemand désigne parfaitement le sentiment de centaines de milliers de motards depuis maintenant plusieurs semaines: cette envie irrépressible de pouvoir à nouveau partir se balader. Juste avant le début du confinement, nous avions pu opposer la Yamaha Tracer 900 GT à sa nouvelle concurrente dans le segment des crossovers de moyenne cylindrée: la nouvelle BMW F 900 XR.
Texte Laurent Cortvrindt & Jelle Verstaen / Photos Jonathan Godin
Crossover. Ce terme assez barbare désigne un modèle utilisant le cadre et le bloc d’un roadster, ici respectivement les BMW F 900 R et Yamaha MT-09, mais avec des débattements plus importants et une position de conduite comparable à celle d’un trail, sans toutefois posséder les capacités tout-terrain de ces aventurières. Sans oublier évidemment des jantes de 17 pouces garnies de pneus taillés pour la route. Voilà pour les dénominateurs communs de nos deux machines du jour.
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Après avoir effectué le tour du propriétaire, il est temps d’enfourcher nos machines. Enfourcher la Bavaroise est un jeu d’enfant. Avec sa selle plus haute et plus large, la Yamaha exige davantage de souplesse dans les jambes. D’emblée, on comprend que la F 900 XR est restée bien plus proche d’un roadster que sa concurrente asiatique. Sur la Tracer GT, la position de conduite s'avère d’autant plus différente qu’elle dispose d’un réservoir offrant 2,5 litres de capacité supplémentaire, d’une bulle plus large et d’un guidon installé plus en hauteur. La posture s'en trouve donc un peu plus neutre que sur la BMW et, au guidon, on peut davantage bouger d’avant en arrière sur la selle, ce qui n’est jamais désagréable lors des très longs trajets autoroutiers.
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