Match « rétro »: Kawasaki ZX-7R vs Suzuki GSX-R750 SRAD

Essais Moto80
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Deux motos de légende se sont retrouvées sur les plus belles routes de la province de Liège quelque 25 ans après leur naissance…

Flash-back. Novembre 1995. À quelques jours d’intervalle, Suzuki et Kawasaki organisaient sur les circuits de Misano et de Jerez le lancement de deux machines, deux rivales, qui allaient devenir légendaires: la GSX-R750 SRAD et la ZX-7R. Un quart de siècle plus tard, nous les avons réunies. Et vous savez quoi? Elles n’ont pas pris une ride!

Texte Joost Overzee

Les plus attentifs d’entre vous l’auront déjà remarqué: notre GSX-R, c’est le modèle W de 1998, avec une injection qui a remplacé les quatre carburateurs Mikuni BDSR de 39mm du premier modèle, le V. La mise à jour intégrait également l’adoption d’un amortisseur de direction. Quant à notre ZX-7R, c’est un modèle de 1999. Mais entre 1996 et 2003, année des adieux de cette dernière, Kawasaki n’a pas apporté la moindre adaptation à sa ZX-7R. Elle a même conservé ses «antiques» carburateurs jusqu’au début du 21e siècle. Ce petit détail en dit déjà long sur la différence de personnalité entre la furie bleue de Hamamatsu et la sauvageonne verte – pardon rouge – de Kobe.

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Vingt-quatre ans plus tard, par un beau matin ensoleillé, nous nous sommes retrouvés avec cette GSX-R et cette ZX-7R sur la terrasse du Bâton Rouge, à Vielsalm, l’épicentre de notre «TT de l’Île de Man à nous». Même si elle a troqué le vert habituel contre une robe bordeaux, notre ZX-7R de test ne manque vraiment pas de charme. Cette sportive, la dernière de la lignée, possède une ligne vraiment pure. Son charisme, elle le doit essentiellement à son regard séducteur, avec deux écopes latérales dans lesquelles prendraient parfaitement place des antibrouillards Cibié. Vingt-cinq ans plus tard, la Suzuki n’a rien perdu non plus de son cachet. Elle demeure un symbole de son époque, avec son dosseret rebondi ou son réservoir genre «panse à bière», mais aussi et surtout ses poutres apparentes, ses éléments en alu et son double bras oscillant, cette partie-cycle évoquant bien sûr la célèbre Suzuki RGV500 de Kevin Schwantz.

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