Essai Comparo BMW R 1250 GS Adventure vs Honda CRF 1100 L Africa Twin Adventure Sports

Article publié le 12/08/2020.

Avec une cylindrée accrue et un net progrès en termes d’équipements électroniques, l’Africa Twin espère détrôner la reine des gros trails baroudeurs, en l’espèce, la BMW R 1250 GS Adventure. Mais désormais vendu à un prix proche de celui de l’allemande – dans sa version suspensions semi-actives EERA –, le modèle Adventure Sports peut-il réellement s’imposer? Verdict après un raid de 800km post-confinement.

Texte François Barrois - Photos Grégory Mathieu

Dans la famille «gros trails», il y a la GS, et puis il y a les autres… Avec ses deux modèles de 1.250cc (GS et GS Adventure), la marque allemande truste – les doigts dans le nez – les deux premières places des immatriculations de trails en Belgique. Si de nombreux constructeurs évitent la confrontation directe et portent plutôt leurs efforts sur les trails de moyenne cylindrée, à la manière de Yamaha avec sa Ténéré 700, Honda a décidé de ne pas lâcher le morceau avec son Africa Twin passée, pour 2020, en 1.100cc. Toujours déclinée en version «standard» et en version «Adventure Sports», avec ou sans boîte «DCT», cette dernière a surtout fait l’objet d’une impressionnante mise à jour électronique. Dotée d’une instrumentation TFT tactile connectée innovante et d’une centrale inertielle permettant, notamment, la présence d’un ABS sur l’angle, elle est aussi le premier trail Honda à recevoir des suspensions électroniques pilotées, élaborées par Showa, et baptisées EERA. De la sorte, l’Africa 1100 se rapproche encore un peu plus de la GS pourvue de l’ESA, des suspensions actives éprouvées depuis des années.

Gros moteurs

Mais ce qui autorise la Honda à concurrencer la GS sur tous les terrains, c’est aussi l’augmentation de cylindrée de son twin parallèle. Avec désormais 1.084cc, 102 chevaux et 105Nm de couple, on est pourtant encore loin des chiffres avancés par la GS depuis qu’elle dispose du moteur ShiftCam: 22 chevaux supplémentaires et un couple supérieur de 38Nm au même régime, ça cause. La suprématie allemande se vérifie rapidement et sans équivoque sur la portion d’autoroute qui nous extirpe du trafic urbain pour gagner les Ardennes en direction de la France.

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