Essai Harley-Davidson Road Glide & Street Glide Specials: encore un peu plus spéciales

Par Laurent Cortvrindt. Article publié le 09/10/2018.

Cette année, Harley-Davidson a apporté quelques changements notables à ses célèbres Road Glide et Street Glide grâce à deux livrées «Special», dont la spécificité la plus visible est cette livrée noire qui remplace les traditionnels chromes brillants. Alimentés par le musclé Milwaukee-Eight 107, ces deux nouveaux baggers rehaussent les modèles de base avec style.

 

 

Si vous êtes amateur d'Harley-Davidson, vous aurez certainement déjà pris connaissance du plan de développement du constructeur de Milwaukee. Face à tant de surprises, inutile de révolutionner également les fers de lance de la marque, histoire de conserver un minimum de repères et de tradition au sein de la gamme. Mais pour contenter son exigeante clientèle malgré tout, le département marketing d'Harley-Davidson n'est pas resté les bras croisés.

Enfin, pas tout à fait, et il nous a concocté un petit lifting des inaltérables Road Glide et Street Glide, en livrées «Special», «juste pour dire que»... «Nos deux nouveaux baggers sont les motos les plus agressives et à la fois les plus tendance du marché», souligne, particulièrement enthousiaste, Paul James, manager du portfolio produits d’Harley-Davidson. «Nos clients apprécient tout particulièrement de se montrer à leur guidon mais nous savons qu’il est également indispensable pour eux de pouvoir prendre la route confortablement. Ces nouveaux baggers sont l’exemple type de motos de tourisme au look cool et aux aptitudes routières encore améliorées».

Changements

Mais quels sont-ils donc, ces changements? Au niveau du style, on note des finitions «Dark» qui s’étendent du phare jusqu’au bout de l’échappement, ainsi que de nouvelles roues Talon, 19 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière.

Protection moteur, fourche avant, guidon et commandes, rétroviseurs, indicateurs de direction, console de réservoir, capots moteur, couvercle du filtre à air, silencieux et boucliers d'échappement adoptent également cette teinte «Dark». Enfin, les sacoches étirées accentuent le profil longiligne et bas de la moto et les revêtements intérieurs peints sont autant de touches offrant un caractère très personnel aux machines.

Concernant la partie-cycle, Street Glide et Road Glide Specials sont équipées d’amortisseurs arrière réglables offrant une amplitude de précharge supérieure de 15% par rapport aux amortisseurs précédents. Tandis que la suspension avant gagne quelques grammes sur la balance tout en offrant désormais les performances d'amortissement d'une fourche à cartouches de style course.

Rayon moteur, le Milwaukee-Eight 107 (1.745cc), tout de noir vêtu, permet d’accroitre les performances des machines par rapport aux précédentes versions: 10% de couple en plus, et des gains de 11% sur les 0-60mi et 60-80mi en 6e vitesse. La BOOM! Box 6.5GT, ce système d’infotainment à l’écran tactile disponible de série, se voit, quant à lui, amélioré au niveau des enceintes afin que les passagers puissent apprécier un son mieux balancé et de basses plus profondes.

Enfin, au niveau des coloris, quatre options sont proposées: Vivid Black, Wicked Red, Bonneville Salt Pearl et Hot Rod Red Flake Hard Candy Custom pour la Road Glide Special. Et Vivid Black, Twisted Cherry, Bonneville Salt Denim et Hot Rod Red Flake Hard Candy Custom pour la Street Glide Special.

Verdict

Outre ses performances en hausse et ses vibrations en baisse, le bloc Milwaukee-Eight a également la bonne idée de progresser en termes de confort thermique. Entendez par là que grâce à son échappement redessiné, le rejet de chaleur incommode désormais moins conducteur et passager, comme notre essai sous la canicule croate l’a montré sur plus de 250km, néanmoins sans avoir pu vérifier ce point en agglomération.

Autre détail mais qui compte sur de longues distances, un nouveau cache-courroie plus fin ainsi que le profil bas du couvercle du filtre à air offrent un espace plus généreux pour les jambes autour du moteur et facilitent l'accès au sol pour les conducteurs plus courts sur pattes. Et pour le bonheur de votre main gauche, le levier d’embrayage bénéficie désormais d’une assistance hydraulique pour un gain d’effort chiffré par Harley à 7%.

Pour le reste, la recette Road Glide et Street Glide est connue. De véritables aptitudes au voyage avec une position de conduite confortable, une bonne capacité de chargement (même si l’on regrette toujours la forme des valises), un système d’infotainment facile à utiliser (pairage rapide du Smartphone) et particulièrement lisible. Seule cette amélioration du son nous a parue difficile à percevoir, il faut toujours monter copieusement le son pour entendre quelque chose au-delà de 100km/h, avec pour conséquence d’effrayer les passants dès que vous arriverez à moins de 100m d’eux.

Et puis, il y a ce poids des machines, toujours à prendre en compte lorsque l’on évolue à basse vitesse ou quand on veut mettre pied à terre sur une surface glissante, comme par exemple un parking avec du fin gravier.

Conclusion

Vous l’aurez compris, ces versions spéciales ne révolutionnent pas les Road et Street Glide. Ce n’est d’ailleurs pas l’objectif. Si par contre vous envisagiez de craquer pour l’un de ces deux modèles sans avoir pour autant envie de vous plonger dans le catalogue d’accessoires maison afin de personnaliser votre moto, voici une séduisante offre «usine» qui aura le mérite de permettre de néanmoins rouler «distingué». À moins que vous ne préfériez attendre les livrées spéciales 2019...

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Les up

- Vraies voyageuses

- Look intemporel

- Moteur punchy

Les down

- Enclumes à l’arrêt

- Pas de marche arrière

- Tarifs premiums

Prix de base: 28.500€ & 27.900€

Consommations annoncées: 6l/100km

Disponibilités: immédiates

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